L'Union européenne retiendra une partie des paiements futurs à la Hongrie en raison de son refus de payer une amende pour avoir enfreint les règles de l'Union en matière d'asile, a annoncé mercredi le porte-parole de la Commission européenne, Balazs Ujvari.
En début d'année, la Cour de justice de l'Union européenne a condamné Budapest à payer 200 millions d'euros, ainsi qu'un million d'euros d'amendes supplémentaires par jour, pour avoir privé les clandestins de leur droit de demander l'asile dans le pays, en violation de la législation de l'UE sur l'immigration.
La Hongrie, qui assure la présidence tournante de l'Union européenne jusqu'à la fin de l'année, a déclaré qu'elle n'avait pas l'intention de payer l'amende et s'est récemment engagée à envoyer les clandestins arrivant dans le pays à Bruxelles en bus.
Selon le porte-parole de la Commission européenne, l'Union aura besoin de temps pour identifier les prochains paiements susceptibles d'absorber l'amende.
La querelle entre l'UE et la Hongrie remonte à décembre 2020, lorsque la plus haute juridiction de l'Union a jugé pour la première fois que Budapest avait limité l'accès aux procédures d'asile pour les sans papiers arrivant dans le pays, rendant le processus de dépôt des demandes « virtuellement impossible ». À l'époque, la Cour avait également estimé que les autorités hongroises maintenaient illégalement les demandeurs d'asile dans des « zones de transit » dans des conditions équivalentes à la détention, tout en violant leur droit d'appel.
RT / Illustration