Par Alix - 19/04/2025 08:44
Politique migratoire, Gaza : Le vice-président américain J.D. Vance au Vatican ce samedi 19 avril 2025 pour rencontrer le cardinal Pietro Parolin dans un contexte de discussions entre l'administration Trump et l'Église
Le vice-président américain J.D. Vance, catholique converti et adepte du courant postlibéral, est reçu au Vatican ce samedi 19 avril 2025 pour rencontrer le cardinal Pietro Parolin, numéro deux du Saint-Siège, dans un contexte de tensions entre l'administration Trump et l'Église. Vance, qui soutient fermement la politique migratoire restrictive de Washington, a récemment critiqué l'Église sur des questions théologiques, citant saint Augustin pour justifier la priorité donnée aux nationaux avant les étrangers. Cette visite vise à apaiser les frictions, alors que des enjeux plus larges, comme l'immigration ou la guerre à Gaza, compliquent les relations entre Washington et le Saint-Siège.
Le Figaro
Par Alix - 05/07/2025 09:41
Guerre en Ukraine : Donald Trump déclare être "très mécontent" de son appel avec Vladimir Poutine
Le président américain Donald Trump a déclaré être "très mécontent" de son appel avec Vladimir Poutine concernant la guerre en Ukraine, accusant le dirigeant russe de vouloir "continuer à tuer des gens". Trump a évoqué la possibilité de durcir les sanctions contre la Russie après six mois de retenue. Il a également eu un échange "stratégique" avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour renforcer la défense aérienne de l’Ukraine, alors que les attaques russes s’intensifient. Trump a discuté de l'envoi éventuel de missiles Patriot avec le chancelier allemand Friedrich Merz, sans encore s'engager.
Moscow Times
Par Alix - 01/07/2025 08:49
Près de 80 % des Français mécontents d'Emmanuel Macron comme président de la République, selon un sondage
Selon un sondage Ifop publié par le Journal du Dimanche, 80 % des Français se disent mécontents de François Bayrou comme Premier ministre, et 77% sont insatisfaits d'Emmanuel Macron en tant que président, un niveau de rejet comparable à celui de la crise des Gilets jaunes. Avec seulement 23 % de satisfaits, Macron perd particulièrement du terrain chez les 18-24 ans (−8 points), tandis que Bayrou atteint son plus bas niveau de popularité depuis sa nomination en décembre 2024. L’enquête a été menée du 18 au 26 juin 2025 auprès de 2 000 personnes.
La Provence / Illustration