Le Journal

Agnès Buzyn entre exfiltration et parachutage - Journal du lundi 17 février 2020

Publiée le 17/02/2020

Agnès Buzyn entre exfiltration et parachutage

Après l’affaire des vidéos de Benjamin Griveaux, la République en Marche se choisit une nouvelle tête pour la bataille des municipales dans la Capitale. A un mois du scrutin, Agnès Buzyn quitte le ministère de la santé et ses nombreux chantiers pour briguer son premier mandat électif. Un parachutage suicide d’une figure pourtant contestable de la Macronie.

Affaire Griveaux : petit meurtre entre amis ?

3 jours après le retrait de Benjamin Griveaux de la course à la mairie de Paris suite à la diffusion de vidéos à caractère sexuel, l’enquête tente de déterminer qui est derrière le coup. Si l’activiste russe, Piotr Pavlenski, a admis être à l’origine de la diffusion, le flou plane toujours autour d’éventuels complices.

Retraite : Vers un passage en force de la majorité ?

De la rue à l’hémicycle, la réforme des retraites fait son chemin. Engagée dans un processus parlementaire pénible, la majorité finira inévitablement par l’emporter… reste ensuite à évaluer les conséquences électorale de la manoeuvre.

L’actualité en bref

Emmanuel Macron ridicule jusqu’au Vatican - JT du vendredi 2 mai 2025

Publiée le 02/05/2025

Au programme de cette édition, retour sur la dernière humiliation du président français. Selon les révélations de la presse italienne, Emmanuel Macron tente d’influencer l’élection du nouveau pape avec un objectif, lutter contre la tradition et favoriser l’idéologie LGBT et immigrationniste. 


Nous reviendrons ensuite sur les malheurs de la Syrie. Depuis la chute de Bachar el-Assad et malgré les déclarations occidentales, le pays sombre dans la violence contre les minorités non musulmanes.

Et puis nous terminerons avec un point sur cette guerre dont on parle si peu, la guerre au Yémen. Un théâtre duquel les Etats-Unis n’ont pas décidé de se retirer, au contraire.