Partenaires de TVLibertés

Au Forum n°10 : 13 mai 1958, quand les Français d'Algérie faisaient chavirer la IVème République

Publiée le 13/05/2019
13 mai 2019. Ce jour marque le 61e anniversaire de la révolte spontanée, pacifique et patriotique des Français d’Algérie du 13 mai 1958 qui va conduire à la fin de la IVe République, au retour de De Gaulle au pouvoir et à la naissance de la Ve République. Une révolte populaire, devenue « révolution » en aboutissant, le 4 octobre 1958, à une nouvelle Constitution. Une Constitution qui, malgré de nombreuses et importantes modifications, régit encore, 61 ans après, notre relation de citoyen avec l’Etat. Le mouvement spontané, pacifique et patriotique des « gilets jaunes » du 17 novembre 2018 a-t-il des points communs avec celui des « Français d’Algérie » du 13 mai 1958 ? Comme en 1958, une nouvelle Constitution sera-t-elle nécessaire pour que se réalisent les attentes des gilets jaunes ? Se fera-t-elle, comme en 1958, au détriment du Peuple où la révolte actuelle saura-t-elle éviter les pièges d’une récupération politicienne ? Le passé est-il en train de rattraper le présent ? Sommes-nous devant une Histoire encore à écrire à laquelle chaque citoyen peut contribuer ? C’est ce parallèle historique, plein d’avenir, que nous vous invitons à découvrir dans le 10e AU FORUM des RAPATRIES diffusé ce soir sur TV Libertés.

Exclusivité spéciale lundi de Pâques : Le film Magnificat

Publiée le 21/04/2025

Cinquante jeunes bénévoles se sont réunis en Bretagne, au manoir de La Bégassière à Yvignac-la-Tour, pour tourner l’intégralité des scènes de Magnificat, un moyen métrage réalisé sans aucune aide du CNC, sans aucun financement public. Né de l’enthousiasme d’un groupe d’amis et de la société de production Ermonia, Magnificat s’inspire du dernier livre du romancier René Bazin.

L’originalité de l’œuvre tient à sa fidélité historique et à la force de son récit. Les faits rapportés par Bazin sont issus d’événements réels, ce qui confère à l’histoire une grande authenticité. En quelques mots, voici le cœur du scénario :

En pleine Première Guerre mondiale, Gildas Maguern se trouve confronté à un dilemme : son amour pour Anna d’un côté, l’appel à la vocation sacerdotale de l’autre. Comment le tumulte de la guerre l’aidera-t-il à discerner sa véritable vocation ?

Ce moyen métrage met en lumière les vertus du courage, de l’engagement et du sens du devoir. Réalisé par Ambroise Boulanger, Magnificat se veut un hymne au beau et au vrai. L’œuvre, produite par Stanislas Monin, est portée par une magnifique composition musicale originale signée Olivier Quil.

Magnificat est diffusé en exclusivité, et pour quelques jours seulement, sur TVL, dont la mission est aussi de soutenir la création indépendante.

Un cadeau de Pâques pour les téléspectateurs de TVLibertés.