Bistro Libertés

Bistro Libertés avec Francis Bergeron - Marion Maréchal : la Macron des peuples de droite ?

Publiée le 28/06/2019
Martial Bild reçoit le directeur du quotidien Présent, Francis Bergeron. Au programme des débats :

Marion Maréchal : la Macron des peuples de droite ?

Aujourd’hui retirée de la politique politicienne mais présente dans le débat des idées, Marion Maréchal est souvent présentée comme celle qui pourrait le mieux rallier à elle toutes les composantes de la droite. Rêve ou réalité ? Pour reprendre la formule d’Elisabeth Lévy dans Causeur : Marion Maréchal peut-elle devenir la Macron du souverainisme ou de toutes les droites ?

Féminisme : déferlante ou simple rééquilibrage ?

Le féminisme n’est plus un simple mouvement contestataire, c’est une idéologie officielle qui investit tous les domaines de la vie publique. Et va jusqu’à se greffer sur l’esprit du sport, comme l’a démontré la populaire Coupe du monde féminine. Assiste-t-on à la victoire d’un féminisme identitaire et séparatiste, comme l’affirme Bérenice Levet ? Ou observe-t-on la simple et nécessaire mise en place d’une vraie égalité femmes-hommes ? Une déferlante ou un simple rééquilibrage ?

Epstein, wokisme, identité, ça balance à Bistro Libertés

Publiée le 04/02/2026

Pour cet épisode consacré à la défense identitaire, l’invité spécial d’Eric Morillot est Hugo Deux dit "Némésis", un champion de MMA avec un palmarès de 5 victoires pour une seule défaite. N’allez pas croire que c’est un cogneur sans âme, bien au contraire et c’est même un champion du combat identitaire qui place son engagement au-dessus de tout. Il écrit sur son compte Instagram : "Je suis identitaire, catholique, patriote, nationaliste, et je ne me renierai pour aucun journaliste, aucun média, aucun sponsor ou lobby".

A l’issu d’un combat victorieux en 2025, lorsque la présentatrice lui demande ses impressions, il s’adresse aux Français en disant : "Ici aussi, il faut se battre. Prenez une femme, un homme, faites des enfants. Ne cédez pas au nihilisme et vive la France, pour toujours éternelle". Côté patriotisme, il ne se paie pas de mots : il a servi son pays au sein de l’armée française et de la gendarmerie, des engagements qui ont renforcé sa rigueur, son sens du devoir et sa détermination.

Un Bistro avec Alice Cordier, Garen Shnorhokian, Myriam Palomba et Majid Oukacha. Ils évoquent la déchristianisation, le déracinement et même, la perte de repères profonds des Français.

Dans un pays où l’on évoque désormais sans détour le spectre d’une "guerre civile", une question dérangeante s’impose : assistons-nous à la fin du peuple français ?