Éléments
Cette année-là : Les onze dates qui ont changé la face du monde
Pour cette nouvelle édition, "Cette année-là" remonte à la plus haute Antiquité avec la domestication du cheval en Europe, il y a 5 000 ans, phénomène central dans le processus civilisationnel, et égrène les grandes dates qui ont rythmé notre histoire, jusqu’à la date fatidique de 1976, année où le regroupement familial a été instauré. Onze dates qui ont changé la face du monde, à tout le moins de l’Europe. Avec Patrick Lusinchi, directeur artistique d’Eléments, François Bousquet, rédacteur en chef, David L’Epée, Christophe A. Maxime et Rodolphe Cart.
Au menu : la conversion de saint Paul (entre 31 et 36), la naissance du temps quantifié en 1271, la chute de Constantinople en 1453, le calvinisme aux origines de l’esprit du capitalisme, etc.
Le rendez-vous musclé et impertinent du magazine des idées.
Cliquez ici pour commander Eléments.
Cette année-là - Le grand retour de l’insécurité sociale
Pour cette nouvelle édition, "Cette année-là" replonge dans le numéro d’Éléments paru à l’issue des grandes grèves de 1995 contre le plan Juppé. À l’époque, notre revue consacrait un grand dossier à ce soulèvement social sous le titre évocateur : "L’insécurité sociale". Presque trois décennies plus tard, l’histoire semble bégayer : les manifestations massives contre la réforme des retraites en 2023 ont ravivé les mêmes colères, les mêmes fractures, avec le même soutien populaire, massif et durable. De quoi cette insécurité est-elle vraiment le nom ? D’un déclassement et d’un abandon programmé par les élites ? Analyse.
Avec Patrick Lusinchi, directeur artistique d’Éléments, David l’Épée, Olivier François et Christophe A. Maxime.
Le rendez-vous musclé et impertinent du magazine des idées.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :