Éléments
Cette année-là : Pourquoi la France
Pour cette nouvelle édition, "Cette année-là" remonte au printemps 1981 et au dossier qu’Éléments a consacré à la France. Car Éléments n’est pas seulement "pour la civilisation européenne", c’est aussi le magazine de la civilisation française. Pas d’identité sans souveraineté, pas se souveraineté sans identité. Avec Patrick Lusinchi, directeur artistique, Pascal Eysseric, directeur de la rédaction, François Bousquet, rédacteur en chef, Daoud Boughezala et Rodolphe Cart.
Au menu du jour : Qu’est-ce qui fait la singularité de la France, son génie propre ? Vaste question. L’occasion de remonter le fil d’une histoire depuis les Gaulois, forcément réfractaires, et de balayer une histoire plurimillénaire.
Le rendez-vous musclé et impertinent du magazine des idées.
Poucommander Éléments, cliquez ici.
Cette année-là - Le grand retour de l’insécurité sociale
Pour cette nouvelle édition, "Cette année-là" replonge dans le numéro d’Éléments paru à l’issue des grandes grèves de 1995 contre le plan Juppé. À l’époque, notre revue consacrait un grand dossier à ce soulèvement social sous le titre évocateur : "L’insécurité sociale". Presque trois décennies plus tard, l’histoire semble bégayer : les manifestations massives contre la réforme des retraites en 2023 ont ravivé les mêmes colères, les mêmes fractures, avec le même soutien populaire, massif et durable. De quoi cette insécurité est-elle vraiment le nom ? D’un déclassement et d’un abandon programmé par les élites ? Analyse.
Avec Patrick Lusinchi, directeur artistique d’Éléments, David l’Épée, Olivier François et Christophe A. Maxime.
Le rendez-vous musclé et impertinent du magazine des idées.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :