Chocs du monde
Chocs du monde avec Alain de Benoist - Déclin : les choses vont extrêmement vite
Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", Édouard Chanot reçoit Alain de Benoist.
L’année 2024 a-t-elle été celle de l’effacement de la France ? Nous devions devenir sous Emmanuel Macron, la "start up nation" mais nous vivons une crise gouvernementale qui s’ajoute aux crises économique, sécuritaire, identitaire, démographique, et à la guerre à nos portes.
Pendant ce temps, le monde s’émancipe de l’Occident. L’entrée en fonction de Donald Trump accéléra-t-elle le basculement vers un nouveau monde ou fera-t-elle perdurer l’empire américain ?
Auteur prolifique, Alain de Benoist a fondé la revue Éléments, dont le dernier numéro porte sur cette fin de la suprématie occidentale.
Chocs du monde avec Fouad Khoury-Helou - Trump : un maître de la diplomatie ?
Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationales de TVL, Edouard Chanot reçoit Fouad Khoury-Helou, directeur de l'Orient-Le Jour.
"La guerre à Gaza est finie", a revendiqué Donald Trump à la Knesset le 13 octobre, avant d'évoquer "l'aube historique d'un nouveau Moyen-Orient". Le président américain a bien sûr arraché un cessez-le-feu mais la situation reste fragile. Gaza a été rasée, un demi-million de Palestiniens doivent revivre. Et puis bien sûr, sous quelle autorité ? Trente et un chefs d'Etats étaient réunis à Charm el-Cheikh, mais en l'absence du Hamas et d'Israël. Alors que peut-on espérer pour la région ?
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :