Chocs du monde
Chocs du monde avec Hervé Juvin - "Changement de paradigme" : avec ses tarifs douaniers, Trump s’attaque à la mondialisation
Dans ce nouvel épisode de Chocs du monde, Edouard Chanot reçoit Hervé Juvin, ancien député européen et président du mouvement Les localistes.
"Le monde tel que nous le connaissons a disparu", s’est alarmé avant-hier Keir Starmer, le premier ministre britannique. La "guerre commerciale" lancée par Donald Trump affole en effet la planète. D’autant plus que le président américain a menacé hier Pékin d’accroître encore de 50% les tarifs douaniers, en représailles des représailles chinoises à 34% sur tous les produits américains. L’exécutif français plaide de son côté pour une réponse "extrêmement agressive". Trump peut-il sortir vainqueur de cette bataille douanière pour réindustrialiser l’Amérique ?
Chocs du Monde avec Baki Manèche - Israël presse Donald Trump, mais l'Iran a ses missiles
Pour ce nouvel épisode de Chocs du monde, le magazine des crises et de la prospective internationales de TVL, Edouard Chanot reçoit Baki Manèche, avocat et représentant des français d'Iran.
La situation reste tendue entre Washington et Téhéran, mais hier une porte s’est ouverte. L'Iran ne veut pas lâcher son projet nucléaire civil, mais accepterait de diluer son uranium enrichi en échange d'une levée des sanctions. Pourtant, dimanche encore, la diplomatie iranienne refusait toute concession à Washington.
Donald Trump, quant à lui, est maximaliste : pressé par Benjamin Netanyahou, le Président américain veut suspendre le programme nucléaire iranien, mais aussi réduire le programme balistique, qui est en mesure de riposter contre l'Etat hébreu, et le soutien aux groupes armés.
Alors qui l'emportera, la force ou la diplomatie ?
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :