Chocs du monde
Chocs du monde avec Laurent Michelon - Hégémon américain : Pékin place Washington face à ses contradictions
Dans ce nouvel épisode de "Chocs du monde", Édouard Chanot s'entretien avec Laurent Michelon présent à Pékin.
"Des sanctions sans fondement" : la semaine dernière, la Chine a fustigé l’UE pour avoir sanctionné 19 entreprises chinoises, accusées de contribuer à "l’effort de guerre russe" en Ukraine, dans le cadre de son 14ème paquet de sanctions visant la Russie… rien que ça. Bien sûr, depuis 2 ans, Moscou a resserré ses liens avec Pékin, et la Chine a défendu une posture de "neutralité pro-russe", plaidant pour une solution diplomatique à la crise. Mais pour l’Occident, cela ne suffit pas.
Laurent Michelon est analyste et entrepreneur français en Chine. Il dirige le canal Telegram "Laurent Michelon officiel" et la chaîne YouTube "Valise diplo".
Chocs du monde avec Ram Divedi - Menace de déluge : Modi utilisera-t-il l'eau de l'Indus contre le Pakistan ?
Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationales, Edouard Chanot reçoit Ram Divedi, fondateur du think tank indien Kutniti. L'Inde et le Pakistan sont sur le pied de guerre depuis l’attaque djihadiste dans le Cachemire qui a tué 26 civils. Le premier ministre indien Narendra Modi dénonce les liens troubles des autorités pakistanaises avec les mouvements terroristes. Des tirs se multiplient à la frontière entre ces deux pays qui sont des puissances nucléaires, mais c'est l'eau de l'Indus qui pourrait être l'arme la plus dévastatrice de Narendra Modi. 25% du PIB pakistanais et 80% de son agriculture en dépendent.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :