Chocs du monde

Chocs du Monde avec Nikola Mirkovic - Poutine rompt le blocus diplomatique occidental

Publiée le 06/12/2023

L’humanitaire et analyste Nikola Mirkovic, auteur des essais "L’Amérique empire" (2021) et "Le chaos ukrainien" (avril 2023), mais aussi fondateur de l’ONG Ouest-Est, qui vient depuis 2014 en aide aux populations du Donbass, est l’invité d’Edouard Chanot pour "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationale de TVL.

Vivons-nous un point de bascule en Ukraine ? Alors que le conflit s’approche de sa deuxième année, la situation semble particulièrement difficile pour Kiev et l’Occident. Après s’être illusionnés d’une contre-offensive victorieuse à l’été, les partisans de Volodymyr Zelensky ont perdu leur enthousiasme alors que l’hiver s’installe et que Vladimir Poutine semble avoir brisé le blocus diplomatique occidental autour de la Russie. Le dirigeant russe est, ce 6 décembre, en déplacement en Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis.

Chocs du monde avec Ram Divedi - Menace de déluge : Modi utilisera-t-il l'eau de l'Indus contre le Pakistan ?

Publiée le 29/04/2025

Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationales, Edouard Chanot reçoit Ram Divedi, fondateur du think tank indien Kutniti. L'Inde et le Pakistan sont sur le pied de guerre depuis l’attaque djihadiste dans le Cachemire qui a tué 26 civils. Le premier ministre indien Narendra Modi dénonce les liens troubles des autorités pakistanaises avec les mouvements terroristes. Des tirs se multiplient à la frontière entre ces deux pays qui sont des puissances nucléaires, mais c'est l'eau de l'Indus qui pourrait être l'arme la plus dévastatrice de Narendra Modi. 25% du PIB pakistanais et 80% de son agriculture en dépendent.