Chocs du monde

Chocs du monde avec Pierre Conesa - Macron tente-t-il d’esquiver le rapport de force avec Tebboune ?

Publiée le 22/04/2025

Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationales de TVL, Edouard Chanot reçoit Pierre Conesa, ancien haut fonctionnaire du ministère français de la défense et essayiste. Il a récemment publié "Vendre la guerre, le complexe militaro-industriel", et travaille actuellement sur le poids des diasporas dans les choix géopolitiques, mais aussi sur la victimisation et la repentance à l’œuvre en Occident.

La crise entre Paris et Alger s’enlise et s’envenime tout à tour. Les tensions entre les deux pays relèvent du temps long et de l’intime, à leur histoire tragique et bien sûr à la présence en France d’une forte immigration d’origine algérienne. Alger accuse le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, de "barbouzeries", ce dernier envisage une "montée en puissance" face au gouvernement algérien. La diplomatie française, elle, tempère. Au risque d’apparaître faible ?

Chocs du monde avec Fouad Khoury-Helou - Trump : un maître de la diplomatie ?

Publiée le 14/10/2025

Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationales de TVL, Edouard Chanot reçoit Fouad Khoury-Helou, directeur de l'Orient-Le Jour.

"La guerre à Gaza est finie", a revendiqué Donald Trump à la Knesset le 13 octobre, avant d'évoquer "l'aube historique d'un nouveau Moyen-Orient". Le président américain a bien sûr arraché un cessez-le-feu mais la situation reste fragile. Gaza a été rasée, un demi-million de Palestiniens doivent revivre. Et puis bien sûr, sous quelle autorité ? Trente et un chefs d'Etats étaient réunis à Charm el-Cheikh, mais en l'absence du Hamas et d'Israël. Alors que peut-on espérer pour la région ?