Chocs du monde
Chocs du monde avec Pierre Conesa - Un an de frappes à Gaza, le chaos s’étend
Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationale de TVL, Édouard Chanot reçoit Pierre Conesa.
Il y a un an, l’armée israélienne lançait son opération à Gaza. La guerre a bouleversé la région, les morts civils s’accumulent, mais aussi les éliminations des plus importants dirigeants ennemis d’Israël : le leader du Hamas Yahya Sinwar ayant été tué le 16 octobre. Jusqu’où Netanyahou ira-t-il ?
Pour donner forme au chaos du Proche-Orient, nous recevons le spécialiste de la région, Pierre Conesa, banni des médias dominants pour avoir déclaré il y a un an qu’un déplacement forcé des populations palestiniennes serait synonyme "d’épuration ethnique".
Chocs du monde avec Ram Divedi - Menace de déluge : Modi utilisera-t-il l'eau de l'Indus contre le Pakistan ?
Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationales, Edouard Chanot reçoit Ram Divedi, fondateur du think tank indien Kutniti. L'Inde et le Pakistan sont sur le pied de guerre depuis l’attaque djihadiste dans le Cachemire qui a tué 26 civils. Le premier ministre indien Narendra Modi dénonce les liens troubles des autorités pakistanaises avec les mouvements terroristes. Des tirs se multiplient à la frontière entre ces deux pays qui sont des puissances nucléaires, mais c'est l'eau de l'Indus qui pourrait être l'arme la plus dévastatrice de Narendra Modi. 25% du PIB pakistanais et 80% de son agriculture en dépendent.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :