Chocs du monde
Chocs du monde avec Ram Divedi - Poutine - Modi : pourquoi une alliance si solide ?
Pour ce nouvel épisode de Chocs du monde, le magazine des crises et de la prospective internationales de TVL, Edouard Chanot joint à New Delhi Ram Divedi, industriel indien et fondateur du think tank Kutniti.
Plus de la moitié de la population de la planète, et la volonté clairement affichée de contredire l'Occident : Xi Jinping accueillait à Tianjin les 31 août et 1er septembre pour le sommet de l'Organisation de Coopération de Shanghaï 20 chefs d'Etat, dont Vladimir Poutine, mais aussi et surtout Narendra Modi. Une démonstration de puissance d'un trio que l'Occident n'a pas vu venir.
Trump a-t-il poussé New Delhi et Pékin à s'entendre en dépit de leur brouille récente ? Comment Modi résiste-t-il aux pressions américaines ? Pourquoi l'Inde maintient-elle sa relation avec la Russie ?
Chocs du Monde avec Baki Manèche - Israël presse Donald Trump, mais l'Iran a ses missiles
Pour ce nouvel épisode de Chocs du monde, le magazine des crises et de la prospective internationales de TVL, Edouard Chanot reçoit Baki Manèche, avocat et représentant des français d'Iran.
La situation reste tendue entre Washington et Téhéran, mais hier une porte s’est ouverte. L'Iran ne veut pas lâcher son projet nucléaire civil, mais accepterait de diluer son uranium enrichi en échange d'une levée des sanctions. Pourtant, dimanche encore, la diplomatie iranienne refusait toute concession à Washington.
Donald Trump, quant à lui, est maximaliste : pressé par Benjamin Netanyahou, le Président américain veut suspendre le programme nucléaire iranien, mais aussi réduire le programme balistique, qui est en mesure de riposter contre l'Etat hébreu, et le soutien aux groupes armés.
Alors qui l'emportera, la force ou la diplomatie ?
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :