Chocs du monde

Chocs du monde avec Rémi Bernier - Forces spéciales : la vraie histoire du 1er RPIMa

Publiée le 28/10/2025

Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationales de TVL, Edouard Chanot reçoit le lieutenant-colonel Rémi Bernier.

Le focus du jour : le 1er RPIMa qui est désormais l'outil létal de la France face aux crises. Or, ce régiment d'élite est né à travers celles-ci : cette unité de forces spéciales, ne s'est pas faite en un jour et surtout elle s'est constituée loin des regards. Elle a survécu à trois menaces de dissolution, a été utilisée pour des missions secrètes et s'est adaptée, menant ses opérations commando de l'Afrique au Moyen-Orient en passant par les Balkans. Des opérations que Rémi Bernier accepte aujourd'hui d'évoquer.

Rémi Bernier a servi pendant plus de vingt ans dans les forces spéciales. Il a vécu l'essor de leur modernisation, des années 90 à la décennie 2010. Il vient de publier "Histoire du 1er RPIMa - Le régiment d'exception des forces spéciales", aux éditions Mareuil. Un livre qui permet de comprendre comment un régiment est devenu une unité d'élite.

Chocs du Monde avec Baki Manèche - Israël presse Donald Trump, mais l'Iran a ses missiles

Publiée le 10/02/2026

Pour ce nouvel épisode de Chocs du monde, le magazine des crises et de la prospective internationales de TVL, Edouard Chanot reçoit Baki Manèche, avocat et représentant des français d'Iran.

La situation reste tendue entre Washington et Téhéran, mais hier une porte s’est ouverte. L'Iran ne veut pas lâcher son projet nucléaire civil, mais accepterait de diluer son uranium enrichi en échange d'une levée des sanctions. Pourtant, dimanche encore, la diplomatie iranienne refusait toute concession à Washington.

Donald Trump, quant à lui, est maximaliste : pressé par Benjamin Netanyahou, le Président américain veut suspendre le programme nucléaire iranien, mais aussi réduire le programme balistique, qui est en mesure de riposter contre l'Etat hébreu, et le soutien aux groupes armés. 

Alors qui l'emportera, la force ou la diplomatie ?