Chocs du monde
Chocs du monde avec Rodolphe Cart - L’UE, nouvel avant-poste du néoconservatisme va-t-en-guerre
Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationales de TVL, Edouard Chanot reçoit Rodolphe Cart, journaliste à la revue Eléments.
Après 12 heures de négociations, Russes et Américains poursuivent ce 25 mars leurs pourparlers à Riyad en Arabie saoudite, pour discuter d’un cessez-le-feu en Ukraine. En France, nous faisons face à un grand paradoxe : le président français est absent des négociations, mais il aurait, si l’on en croit les sondages, repris un semblant de popularité en s’affirmant face à Trump et Poutine.
Rodolphe Cart dénonce une classe dirigeante française et européenne usant de la guerre en Ukraine pour se maintenir au pouvoir.
Chocs du Monde avec Baki Manèche - Israël presse Donald Trump, mais l'Iran a ses missiles
Pour ce nouvel épisode de Chocs du monde, le magazine des crises et de la prospective internationales de TVL, Edouard Chanot reçoit Baki Manèche, avocat et représentant des français d'Iran.
La situation reste tendue entre Washington et Téhéran, mais hier une porte s’est ouverte. L'Iran ne veut pas lâcher son projet nucléaire civil, mais accepterait de diluer son uranium enrichi en échange d'une levée des sanctions. Pourtant, dimanche encore, la diplomatie iranienne refusait toute concession à Washington.
Donald Trump, quant à lui, est maximaliste : pressé par Benjamin Netanyahou, le Président américain veut suspendre le programme nucléaire iranien, mais aussi réduire le programme balistique, qui est en mesure de riposter contre l'Etat hébreu, et le soutien aux groupes armés.
Alors qui l'emportera, la force ou la diplomatie ?
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :