Chocs du monde
Chocs du Monde - Ukraine : Trump "déçu" et Macron "dans une banlieue de l'Histoire"
Pour ce nouvel épisode de Chocs du monde, le magazine des crises et de la prospective internationale de TVL, Edouard Chanot reçoit Romain Bessonnet. Deux pas en arrière, un pas en avant ou inversement... Trump a annoncé dans la nuit vouloir livrer des "armes défensives" à l'Ukraine, une semaine après que le Pentagone ait confirmé cesser celles de missiles antiaériens cruciaux pour Kiev. Trump s'est dit "très déçu" de Poutine vendredi dernier, estimant que Vladimir Poutine n'était guère impliqué dans le processus de paix. Une paix en Ukraine qui patine alors que pendant ce temps, la recomposition du monde se poursuit, avec la démonstration de force annuelle des BRICS, cette fois-ci à Rio. L'organisation a pris fait et cause pour l'Iran récemment bombardé bien sûr par Israël et Trump. Pour comprendre les coups que le Kremlin joue ces derniers jours, Chocs du monde accueille Romain Bessonnet, spécialiste de l'espace post-soviétique, traducteur des discours de Vladimir Poutine, Poutine par lui-même, La conquête du pouvoir, Le temps des réformes et Russie & Ukraine, deux peuples frères.
Chocs du monde avec Fouad Khoury-Helou - Trump : un maître de la diplomatie ?
Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationales de TVL, Edouard Chanot reçoit Fouad Khoury-Helou, directeur de l'Orient-Le Jour.
"La guerre à Gaza est finie", a revendiqué Donald Trump à la Knesset le 13 octobre, avant d'évoquer "l'aube historique d'un nouveau Moyen-Orient". Le président américain a bien sûr arraché un cessez-le-feu mais la situation reste fragile. Gaza a été rasée, un demi-million de Palestiniens doivent revivre. Et puis bien sûr, sous quelle autorité ? Trente et un chefs d'Etats étaient réunis à Charm el-Cheikh, mais en l'absence du Hamas et d'Israël. Alors que peut-on espérer pour la région ?
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :