Chocs du monde
Chocs du Monde - Ukraine : Trump "déçu" et Macron "dans une banlieue de l'Histoire"
Pour ce nouvel épisode de Chocs du monde, le magazine des crises et de la prospective internationale de TVL, Edouard Chanot reçoit Romain Bessonnet. Deux pas en arrière, un pas en avant ou inversement... Trump a annoncé dans la nuit vouloir livrer des "armes défensives" à l'Ukraine, une semaine après que le Pentagone ait confirmé cesser celles de missiles antiaériens cruciaux pour Kiev. Trump s'est dit "très déçu" de Poutine vendredi dernier, estimant que Vladimir Poutine n'était guère impliqué dans le processus de paix. Une paix en Ukraine qui patine alors que pendant ce temps, la recomposition du monde se poursuit, avec la démonstration de force annuelle des BRICS, cette fois-ci à Rio. L'organisation a pris fait et cause pour l'Iran récemment bombardé bien sûr par Israël et Trump. Pour comprendre les coups que le Kremlin joue ces derniers jours, Chocs du monde accueille Romain Bessonnet, spécialiste de l'espace post-soviétique, traducteur des discours de Vladimir Poutine, Poutine par lui-même, La conquête du pouvoir, Le temps des réformes et Russie & Ukraine, deux peuples frères.
Chocs du monde avec Raphaëlle Auclert - Poutine et Trump déjà dans l'après-Ukraine
Pour ce premier épisode de la saison de Chocs du monde, Edouard Chanot reçoit la spécialiste de la Russie Raphaëlle Auclert, coauteur de l'essai "Poutine, Lord of War".
Il y a quelques heures, dans la nuit du 26 août, Donald Trump estimé que c'est l'Europe qui devait apporter je cite "des garanties de sécurité significatives" à l'Ukraine. Le rôle de Washington sera de soutenir Kiev plutôt que de jouer un rôle prépondérant. La pression est sur les Européens, qui doivent apporter des garanties, mais le peuvent-ils alors qu'ils semblent acculés ? De son côté, pourquoi Vladimir Poutine temporise face à l'idée de Donald Trump d'une rencontre avec Volodymyr Zelensky ? Quelles sont les révélations sur les exigences russes pour mettre fin au conflit ?
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :