Le samedi politique
Criminalité : Mensonges et trahison du pouvoir - Xavier Raufer dans le Samedi Politique
Depuis quelques semaines, ce que l’on nomme communément "faits divers" s’enchaînent et se surpassent dans l’horreur. Alors que l’insécurité est parmi les principaux sujets d’inquiétude des Français, la réalité fait irruption jusque dans les médias. L’assassinat de la petite Lola est sans doute le symbole de cette criminalité galopante, toujours plus horrible et toujours plus hors de contrôle. La principale suspecte, la fameuse Dahbia B, Algérienne, a pu torturer la petite fille et l’assassiner alors même qu’elle n’aurait jamais dû se trouver en France. Pourtant, malgré un contrôle de police en août dernier lui signifiant son obligation de quitter le territoire français, cette fameuse Dahbia était encore là, illégalement… et libre pour commettre son crime. Une situation intolérable qui a suscité un important émoi dans la population…
D’autres faits divers ont d’ailleurs pris une tournure étonnante ces derniers jours. A Roanne, un "mineur isolé" guinéen s’est introduit dans un domicile et s'est livré à des attouchements sur une petite fille de 6 ans. Le père de l’enfant et quelques amis ont recherché le suspect et l’ont passé à tabac avant d’appeler les forces de l’ordre. A Nantes, le meurtrier présumé d’une femme a également été retrouvé par un groupe citoyen… Face à l’abandon de la Justice, domaine crucial pour un Etat de droit en bonne marche, les Français ont donc décidé de réagir et se faire justice eux-mêmes.
Dans ce tourbillon criminel, Xavier Raufer nous livre son analyse sur les mensonges et l’incurie du pouvoir en place, du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, au ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, à Emmanuel Macron. Des dirigeants qui faillissent dans leur mission et mentent aux Français pendant qu’ils souffrent en silence d’une situation qui s’aggrave de jour en jour.
Le Samedi Politique avec Charles Onana - Afrique : l'autre proxy de la guerre Occident - Russie ?
Dans ce nouveau numéro du Samedi Politique, on laisse de côté les compromissions politiciennes pour plonger au cœur des enjeux stratégiques qui redessinent le monde.
En 2050, l'ONU prévoit que l'Afrique comptera 2,5 milliards d'habitants – un quart de la population mondiale ! Mais où en sont nos relations avec ce continent en pleine mutation ? Est-il devenu le nouveau terrain de jeu du clash entre l'Occident et les BRICS et autres puissances émergentes ?
À mes côtés, Charles Onana, docteur en Science Politique, auteur de "Comment l’Occident et la France ont perdu la main en Afrique" aux éditions de l’Artilleur (disponible ici https://boutiquetvl.fr/accueil/charles-onana-quand-l-afrique-bascule-pourquoi-les-africains-rejettent-la-france-et-l-occident).
Au programme :
• L'héritage controversé des opérations Serval et Barkhane : lutte anti-terroriste ou agenda caché de Paris ?
• La montée en puissance de la Russie via Wagner et la propagande anti-française au Mali – regard critique sur ces "mercenaires" et leur rôle.
• L'Union soviétique hier, la Russie et la Chine aujourd'hui : une nouvelle colonisation économique ou un partenariat équitable ?
• Les BRICS+ en force : pourquoi l'Éthiopie et l'Égypte rejoignent le bloc, et le voyage de Traoré à Moscou.
• Les faux pas français : de la clim de Kaboré en 2017 à la tournée de Macron en 2023, en passant par le soutien au Rwanda et les ingérences à la sauce Sarkozy en Côte d'Ivoire.
• La lassitude africaine face aux leçons occidentales : droit international à géométrie variable, démocratie en crise, et le boom démographique comme défi majeur.
• Verdict : rupture totale avec l'Europe ? L'Afrique, proxy du "Grand Game mondial", ou renaissance souveraine ?
Et vous, qu'en pensez-vous ? 🏼 Dîtes-le dans les commentaires ! Et bien sûr, cliquez sur le pouce en l’air 👍🏼 et la cloche pour vous abonner 🔔 et envoyez cette vidéo à vos amis pour qu’ils s’abonnent à TVL pour accélérer le chemin vers le million !
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :