Zooms
Grand Angle - La fin de Traditionis custodes ?
Juste 4 années après la promulgation du motu proprio du pape François Traditionis custodes, limitant la célébration de la messe romaine traditionnelle, un document explosif vient d'être rendu public : le rapport sur lequel s'appuyait la décision du pape François a été largement déformé. Christian Marquant a eu accès à ce document. Il nous en parle pendant que Guy de Beaucorps (Lex orandi) dresse un tableau de l'application de ce motu proprio en France et que Gonzague Mallet nous expose la situation de la célébration de la messe à Valence d'où l'évêque est en train de chasser la Fraternité Saint Pierre.
Zoom - André Perrin : Wokisme : les contorsions du progressisme
Parler du wokisme, c’est s’exposer immanquablement à l’objection selon laquelle on parle de quelque chose qui n’existe pas : "Le wokisme n’existe pas", c’est une "obsession française", selon le journal Le Monde, une "chimère".
Woke et wokisme rejoignent ainsi au rayon des choses inexistantes la théorie du genre, le politiquement correct, l’islamo-gauchisme. En revanche, l’extrême-droite et la "fachosphère" existent bel et bien.
Dans son ouvrage "Paradoxes de la pensée progressiste", le philosophe André Perrin montre que cette sélectivité est le signe parfait des idéologues dont l’une des plus profondes convictions est qu’on peut changer les choses en changeant les mots, et ils s’y emploient en tentant d’imposer aux autres leur novlangue. L'auteur dresse un état des lieux et fait réfléchir savoureusement en pointant les multiples contradictions des idéologues qu’on peut quotidiennement voir et entendre en écoutant la radio publique et en lisant la "bonne presse".
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :