Zooms
Grand angle - Paulo Nogueira Batista Junior : Les BRICS à l’assaut d’une alternative au dollar ?
L’économiste brésilien Paulo Nogueira Batista Junior, ancien directeur exécutif du FMI et membre fondateur de la Banque de Développement des BRICS, répond aux questions de Frédéric Aigouy, journaliste indépendant et envoyé spécial de TVL à Rio au Brésil pour le 17ème sommet des BRICS. Ensemble, ils évoquent l’organisation du Sud Global et les défis qui s’offrent à elle pour vaincre la crise de croissance qu’elle affronte. Parmi ces derniers, la banque de développement, un outil créé il y a 10 ans, œuvrant pour construire une meilleure indépendance et une véritable souveraineté aux pays des BRICS qui veulent s’émanciper du dollar. Un souhait audacieux qui devrait particulièrement agacer Donald Trump, dont les mises en garde quant aux initiatives de dédollarisation se sont déjà multipliées. Des menaces qui révèlent une certaine peur et une certaine faiblesse américaine.
Zoom - André Perrin : Wokisme : les contorsions du progressisme
Parler du wokisme, c’est s’exposer immanquablement à l’objection selon laquelle on parle de quelque chose qui n’existe pas : "Le wokisme n’existe pas", c’est une "obsession française", selon le journal Le Monde, une "chimère".
Woke et wokisme rejoignent ainsi au rayon des choses inexistantes la théorie du genre, le politiquement correct, l’islamo-gauchisme. En revanche, l’extrême-droite et la "fachosphère" existent bel et bien.
Dans son ouvrage "Paradoxes de la pensée progressiste", le philosophe André Perrin montre que cette sélectivité est le signe parfait des idéologues dont l’une des plus profondes convictions est qu’on peut changer les choses en changeant les mots, et ils s’y emploient en tentant d’imposer aux autres leur novlangue. L'auteur dresse un état des lieux et fait réfléchir savoureusement en pointant les multiples contradictions des idéologues qu’on peut quotidiennement voir et entendre en écoutant la radio publique et en lisant la "bonne presse".
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :