Zooms
Grand angle - Paulo Nogueira Batista Junior : Les BRICS à l’assaut d’une alternative au dollar ?
L’économiste brésilien Paulo Nogueira Batista Junior, ancien directeur exécutif du FMI et membre fondateur de la Banque de Développement des BRICS, répond aux questions de Frédéric Aigouy, journaliste indépendant et envoyé spécial de TVL à Rio au Brésil pour le 17ème sommet des BRICS. Ensemble, ils évoquent l’organisation du Sud Global et les défis qui s’offrent à elle pour vaincre la crise de croissance qu’elle affronte. Parmi ces derniers, la banque de développement, un outil créé il y a 10 ans, œuvrant pour construire une meilleure indépendance et une véritable souveraineté aux pays des BRICS qui veulent s’émanciper du dollar. Un souhait audacieux qui devrait particulièrement agacer Donald Trump, dont les mises en garde quant aux initiatives de dédollarisation se sont déjà multipliées. Des menaces qui révèlent une certaine peur et une certaine faiblesse américaine.
Zoom - Jean-Michel Jacquemin-Raffestin : Urgence climatique : un scandale entre marketing et religion
"Climarnaque", le dernier ouvrage de Jean-Michel Jacquemin Raffestin permet de connaitre le passé de notre Terre que l'on n'enseigne plus, d'où la facilité de faire croire ce que l'on veut. Les explications et les études sur le CO2 depuis des centaines de millénaires existent : les différents changements climatiques à une époque où l'homme n'était pas présent sur Terre avec un CO2 bien plus important, l'activité solaire, très importante, dans le changement et le réchauffement de la planète que les médias oublient.
Ce fameux CO2 ne représente que 0,04 % de notre atmosphère. Savez-vous qu'à 0,02 % la végétation meurt, l'homme meurt, la vie s'arrête ? De nombreuses études montrent que le CO2 suit l'augmentation de chaleur avec 800 ans de retard. Une étude explique que le mouvement environnemental, avec son "Net Zéro" voulu, est une idéologie antihumaine qui va provoquer la mort de 4 milliards de personnes.
Avez-vous compris ce qu'ils veulent ? La dépopulation de la planète dont ils parlent depuis un demi-siècle. L'auteur appelle à se réveiller et à grandir dans l'unité jusqu'à une masse critique pour résister à cette tyrannie imposée.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :