Zooms

Hommage à Bernard Gantois - République française ou règne du fric, les preuves !

Publiée le 23/05/2025

Polytechnicien et ingénieur civil des Ponts et Chaussées, Bernard Gantois publiait, après Démolition (2021), un brûlot intitulé République Française - Règne du Fric. Dans ce livre bourré de références, Bernard Gantois rappelait que, de tout temps, la dette constituait un moyen de pression, voire d’asservissement des populations pauvres par les classes dominatrices. Il affirmait que la Révolution française, née des Lumières, inaugurait le règne de l’argent mais lançait aussi l’idée du mondialisme et du gouvernement unique de la planète. Avec talent et sérieux, l’auteur revenait sur les instruments mis en place pour actionner ce rêve de gouvernement mondial, du Groupe de Bilderberg à la Trilatérale en passant par Davos. Mais plus encore, Bernard Gantois évoquait les rapports de la République française à l’argent avec des exemples d’actualité comme les armes sanitaires ou alimentaires ou l’utilisation d’un instrument du mondialisme : McKinsey. Un cas particulièrement emblématique. 

TVLibertés lui rend hommage à travers ce Zoom, enregistré en janvier 2023.

Zoom - André Perrin : Wokisme : les contorsions du progressisme

Publiée le 16/10/2025

Parler du wokisme, c’est s’exposer immanquablement à l’objection selon laquelle on parle de quelque chose qui n’existe pas : "Le wokisme n’existe pas", c’est une "obsession française", selon le journal Le Monde, une "chimère".

Woke et wokisme rejoignent ainsi au rayon des choses inexistantes la théorie du genre, le politiquement correct, l’islamo-gauchisme. En revanche, l’extrême-droite et la "fachosphère" existent bel et bien.

Dans son ouvrage "Paradoxes de la pensée progressiste", le philosophe André Perrin montre que cette sélectivité est le signe parfait des idéologues dont l’une des plus profondes convictions est qu’on peut changer les choses en changeant les mots, et ils s’y emploient en tentant d’imposer aux autres leur novlangue. L'auteur dresse un état des lieux et fait réfléchir savoureusement en pointant les multiples contradictions des idéologues qu’on peut quotidiennement voir et entendre en écoutant la radio publique et en lisant la "bonne presse".