I-Media

I-Média n°387 - Les plus gros bobards de guerre

Publiée le 17/03/2022

L'image de la semaine

Emmanuel Macron, après avoir copié les photos de Kennedy et de Barack Obama, reprend les clichés de Volodymyr Zelensky. Jean-Yves Le Gallou revient sur le président-narcisse qui aimait se contempler.

Les plus gros bobards de guerre

Lorsqu'il y a guerre, il y a bobard. Pire encore, pour qu'il y ait guerre, il doit y avoir bobard. Jean-Yves Le Gallou et Jules Blaiseau reviennent sur 5 bobards de guerre où les gouvernements et médias ont menti au monde entier pour justifier des bombardements, des invasions et des conflits. Koweït, Kosovo, Irak, Libye et Syrie : tant d'exemples qui nous invitent à traiter les informations en temps de guerre avec recul et prudence.

Revue de presse

Débat sans débat sur TF1, le CSA rééduqué par Fatima, un académicien installe le malaise sur le plateau de la 5.

La Corse flambe, les médias détournent le regard

Jean-Yves Le Gallou revient pour vous sur les affrontements violents qui opposent manifestants corses et forces de l'ordre et sur le traitement de faveur dont jouissait Franck Elong Abe, l'agresseur d'Yvan Colonna, en prison.

I-Média - Macron, l’humiliation permanente !

Publiée le 16/10/2025

Cette semaine dans "I-Média", Jean-Yves Le Gallou et Floriane Jeannin décryptent les récentes humiliations d'Emmanuel Macron, sur la scène internationale comme dans le paysage politique français.

 

📌Introduction I-Média 

 

📷 L’image de la semaine : Macron humilié à l'international
Le malaise, voilà ce que nous inspire l'entrevue entre Emmanuel Macron et Donald Trump qui a déclaré "au sommet de la paix à Gaza" : “J’ai du mal à croire que Macron adopte une approche discrète, c’est mon ami, merci Emmanuel !” pour souligner le rôle du chef de l'Etat dans cette opération diplomatique. Un peu plus tard, le président des Etats-Unis s’amusait à répéter qu’il s'entendait "avec les durs" mais pas "avec les faibles", une humiliation cinglante de plus pour le président français…

 

📰 Le dossier du jour : Macron débordé au national
Alors que le président sort du Top 50 du baromètre politique de Paris Match, il rejette la responsabilité du "désordre" politique alors que la France s’enfonce dans une crise institutionnelle sans précédent.


💡 Les pastilles de l’info :

- JT de France 2 : la grave confusion entre Samuel Paty et Dominique Bernard, commise par Léa Salamé-Glucksmann et Julian Bugier.
- Libération remercie Badinter pour Lola : Honte !
- Le Parisien ou Closer ? : quand la presse people est plus politique que le mainstream
- BFM a cassé sa boule de cristal sur le Nobel de l’économie et Gabriel Zucman
- Telegram dézingue les politiques français qui soutiennent “Chat Control”

 

🔴 Conclusion

🎙️ Portrait piquant : Benjamin Duhamel, de BFMTV à France Inter

🔗 Liens utiles : 
Signer la pétition Non à Chat Control, outilde surveillance de masse : https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-4253 

 

📡 Retrouvez-nous chaque semaine pour un décryptage sans concession de l'actualité médiatique ! I-Média : L’émission qui démonte les manipulations de l'information et vous donne les clés pour comprendre l'actualité - Restez informés : 

 

🚨 Abonnez-vous et activez la cloche !
👍 Cliquez sur le pouce en l’air
💬 Commentez
🔗 Relayez cette vidéo et diffusez une autre vision de l’info 
👉 Rdv chaque semaine, à très vite sur I-Média !