Zooms

Zoom - Jean-Michel Vernochet : Mai 68, clap de fin !

Publiée le 27/12/2018
Pour achever (dans tous les sens du terme) l'année anniversaire de Mai 68, Jean-Michel Vernochet publie "En l'an 68" aux éditions Sigest. L'écrivain et géopolitologue revient sur les origines de cette véritable Révolution, à savoir comment des minorités agissantes se sont organisées pour faire triompher l'idéologie ultra libérale-libertaire. Ainsi que sur ses conséquences : l'élimination des classes laborieuses par le déclassement et le chômage de masse.

Zoom - André Perrin : Wokisme : les contorsions du progressisme

Publiée le 16/10/2025

Parler du wokisme, c’est s’exposer immanquablement à l’objection selon laquelle on parle de quelque chose qui n’existe pas : "Le wokisme n’existe pas", c’est une "obsession française", selon le journal Le Monde, une "chimère".

Woke et wokisme rejoignent ainsi au rayon des choses inexistantes la théorie du genre, le politiquement correct, l’islamo-gauchisme. En revanche, l’extrême-droite et la "fachosphère" existent bel et bien.

Dans son ouvrage "Paradoxes de la pensée progressiste", le philosophe André Perrin montre que cette sélectivité est le signe parfait des idéologues dont l’une des plus profondes convictions est qu’on peut changer les choses en changeant les mots, et ils s’y emploient en tentant d’imposer aux autres leur novlangue. L'auteur dresse un état des lieux et fait réfléchir savoureusement en pointant les multiples contradictions des idéologues qu’on peut quotidiennement voir et entendre en écoutant la radio publique et en lisant la "bonne presse".