Passé Présent
Le Nouveau Passé-Présent avec Frédéric Eparvier - Sparte, des origines à la chute
Bien des siècles après la fin de la cité antique, le nom de Sparte évoque encore en nous le souvenir d'une gloire militaire sans pareille et l'exemple indépassable d'une austère vertu. Courage guerrier, vie frugale et discipline, telles sont les marques distinctives de cette société qui semblait mépriser le luxe et le divertissement. Mais Sparte, c’est aussi une organisation sociale originale dans la Grèce antique qui s’est opposée à l’impérialisme démocratique de sa grande rivale Athènes. Nous allons aujourd’hui, avec Frédéric Éparvier, auteur de "Sparte et l'idée de Sparte" (éditions La Nouvelle Librairie) en retracer l’histoire en dépassant les mythes politiques égalitaristes ou militaristes qui entourent encore la cité du Péloponnèse.
Passé-Présent avec Christian Galvez - Georges de Villebois-Mareuil, un héros français de la guerre des Boers
Il y a en France plus de 80 rues qui portent le nom de Villebois-Mareuil, et deux statues, l’une à Nantes, l’autre à Grez-en-Bouère en Mayenne, le représentent. Et pourtant, bien peu se souviennent vraiment de qui était Georges de Villebois-Mareuil. Officier de l’armée française, héros de la guerre de 1870, aventurier idéaliste, Villebois-Mareuil s’est illustré à la fin du XIXᵉ siècle lors d’un conflit lointain mais très suivi à l’époque : la guerre des Boers, en Afrique du Sud.
Il y combat aux côtés des paysans d’origine hollandaise contre l’empire britannique, au nom peut-être d’une certaine idée de la liberté mais aussi par goût de la guerre. Sa mort au combat en 1900 en fait un symbole, célébré dans toute la France, avant de tomber peu à peu dans l’oubli. Aujourd’hui, Passé-Présent part sur les traces de ce personnage romanesque en compagnie de Christian Galvez, auteur d’une biographie récemment parue chez Via Romana.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :