Passé Présent
Le Nouveau Passé-Présent avec Frédéric Le Moal - Pie XII face au nazisme : la vérité des archives du Vatican
Il suffit de se rendre sur un grand site de ventes de livres en ligne pour découvrir l'abondance de la littérature sur le pape Pie XII. L'immense majorité des études porte sur la question de la Seconde Guerre mondiale et la problématique du "silence" pontifical face à la Shoah. Les unes relèvent du réquisitoire pur et simple, les autres de l'hagiographie complète. L'historien honnête et équilibré peine donc à se faire entendre, et ce d'autant plus qu'il se heurtait jusqu'à peu à un blocage, certes majeur mais pas insurmontable : la non accessibilité des archives pour le pontificat de Pie XII (1939-1958). Pour évoquer les faits, l'historien Frédéric Le Moal présente son ouvrage "Pie XII : Le pape face au mal".
Passé-Présent avec François Cochet - Le général Catroux, Grand seigneur de la France libre
Georges Catroux, homme de l'ombre de la France libre, incarne les paradoxes de son époque.
Militaire brillant, diplomate habile et acteur clé du renseignement, il traverse les conflits majeurs du XXe siècle en laissant une empreinte souvent méconnue. Héritier de Lyautey, compagnon de la première heure de Charles de Gaulle, Catroux se distingue par son sens politique, sa maîtrise des réseaux d’influence et son rôle crucial dans les affaires du Levant et de l’Afrique du Nord. Du Proche-Orient à l’Indochine, en passant par Moscou et Alger, il s’affirme comme un médiateur et un stratège de l’Empire, tout en suscitant admiration et controverse.
Jugé « bradeur d’Empire » par certains, perçu comme un « juge de paix » par d’autres, il incarne une figure fascinante et énigmatique, oscillant entre rigueur militaire et ambitions diplomatiques. Avec François Cochet, auteur de "Général Catroux, un militaire bien diplomate" (Perrin, 2025).
Passé/Présent dévoile un portrait nuancé et profondément humain d’un homme à la personnalité complexe, souvent décrié mais toujours déterminé à jouer un rôle central dans les grandes affaires de son temps.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :