Le samedi politique

Le Samedi Politique avec Caroline Galactéros - Ukraine, Israël : l’explosion du vieux monde ?

Publiée le 11/11/2023

Les mois défilent et le monde s’embrase devant un Occident à la dérive. La guerre en Ukraine, lancée en 2014 et mise en lumière le 24 février 2022 à l’occasion de l’entrée des troupes russes dans le pays, a ouvert une séquence chaotique où les pays qui servaient naguère de repère montrent à chaque occasion leur inconséquence. A l’est, les avancées de l’OTAN toujours plus près de Moscou n’avaient qu’une issue possible face à cet élan : une réponse dure de la Russie, soucieuse de mettre dans le même temps un terme aux vexations à l’égard des populations du Donbass. Dans cette séquence, les pays européens ont inexorablement emboîté le pas aux Etats-Unis dans une dynamique quasi suicidaire qui met à mal leur économie et leur crédibilité, sous l’impulsion d’une Ursula von der Leyen totalement hors de contrôle depuis la séquence du Covid-19. Comme l’avaient prévu les spécialistes indépendants, l’Ukraine est désormais à genou, dépeuplée de ses hommes hachés par des combats auxquels la propagande médiatique occidentales les a contraints.

Face à ce bourbier, la résurgence du conflit au Proche-Orient entre Israël et la Palestine arrive à point nommé pour Washington qui, non sans cynisme, bascule d’un théâtre de guerre à l’autre comme si la défaite ukrainienne ne lui incombait pas. Depuis le 7 octobre et l’attaque terroriste du Hamas en Israël, la riposte de Tel-Aviv frappe les habitants de Gaza sans discontinuer. Sidéré par un terrorisme de la pensée imposé par un complexe politico-intellectuel, l’Occident déroule sa lecture erronée de la situation et l’Europe brille par son absence. La France, elle, semble désormais avoir été dépossédée de sa voix (et de sa voie) singulières.

Caroline Galactéros, docteur en science politique, géopolitologue, présidente du think-thank Geopragma et auteur de "Vers un nouveau Yalta", publié chez Sigest (disponible ici : https://boutiquetvl.fr/geopolitique/caroline-galacteros-vers-un-nouveau-yalta), nous livre avec courage son analyse et plaide pour un réalisme politique aux conséquences plus humaines que les croyances des idéologues au pouvoir.

Le Samedi Politique avec Nikola Mirkovic - L’impérialisme Trump, chute finale ou réveil de l’Europe ?

Publiée le 14/02/2026

Peut-on empêcher le déclin français dans ce monde en mutation ? Alors que la classe dirigeante est éclaboussée par le scandale Epstein, l’Union européenne vient de voter un nouveau prêt pour financer à fonds perdus la guerre en Ukraine. Au Moyen-Orient, le passage de l’instabilité à l’embrasement menace, et l’avenir semble entre les mains de Donald Trump.

Face à ce désordre international, la France peut-elle regagner sa souveraineté et reprendre son destin en main ?

Réponse avec Nikola Mirkovic, essayiste et spécialiste de la géopolitique, auteur de "L’Amérique Empire", "Le Chaos Ukrainien", et "Déclin et Renouveau" - disponible  ici 👉 https://boutiquetvl.fr/accueil/nikola-mirkovic-declin-et-renouveau-comment-les-francais-se-releveront).

Et bien sûr, n’oubliez pas de cliquer sur le pouce en l’air, de commenter l’émission et de la relayer !