Le samedi politique
Le Samedi Politique avec Florian Philippot - L’effondrement global : le plan de l’oligarchie
C’est sans doute le mot qui marquera le plus notre temps : Crises. C’est aussi le dernier livre de Florian Philippot, le président des Patriotes. (https://les-patriotes.fr/produit/crises/)
"Crises" au pluriel car les fronts se multiplient. Après une crise sanitaire où nos dirigeants n’ont lésiné sur aucun moyen coercitif, la guerre en Ukraine prend une nouvelle tournure depuis le 24 février. L’entrée des troupes russes sur le territoire ukrainien a coalisé un Occident démonétisé néanmoins belliqueux qui voit une aubaine pour justifier ses incuries.
Dans ce cadre, les sanctions contre la Russie, décidées par une Ursula von der Leyen déchaînée, viennent mettre le coup de grâce au secteur énergétique que les politiques nationales et européennes ont déjà mis à genou. Entre la loi sur la nouvelle organisation des marchés de l'électricité (NOME), les démantèlements et les fermetures programmées de nos centrales, l’approvisionnement électrique français est passé de leader mondial à déficitaire.
Sur le plan économique, l’UE est à la pleine et la France ne fait pas exception. L’inflation vient frapper de plein fouet la population qui voit filer ses factures quand ses salaires, eux, sont au point mort. L’euro chute quand le rouble russe, frappé de sanctions, s’est envolé dans vers des records. Pour Florian Philippot, cette monnaie unique en circulation dans des pays aux économies disparates désarme les peuples et les conduit inévitablement à la pauvreté.
Loin de s’avouer vaincu, le président des Patriotes présente ses propositions et croit au soulèvement des peuples commencé lors des vexations liées au Covid-19. Un vent de révolte pas prêt de s’éteindre.
Le Samedi Politique - Ukraine, UE, label médias : Florian Philippot fait le point
Cette semaine dans "Le Samedi Politique", nous revenons sur deux sujets majeurs de l’actualité internationale et française.
D’abord, la situation en Ukraine. Malgré les annonces autour d’un nouveau plan de paix évoqué par Donald Trump, les discussions entre Washington et Moscou restent incertaines. Quel rôle les Européens veulent-ils réellement jouer dans ce dossier ? Comment interpréter les mises en garde, les déclarations publiques et les prises de position des différents dirigeants ? Nous analysons les faits, les discours et leurs conséquences pour l’équilibre européen.
Nous évoquons ensuite les débats suscités par l’idée d’Emmanuel Macron d’un label pour les médias, discutée ces derniers jours dans le paysage politique français. Entre volonté affichée de clarifier l’information et inquiétudes sur l’indépendance de la presse, le sujet soulève de nombreuses questions. Nous revenons sur les prises de parole, les réactions et le contexte plus large dans lequel s’inscrit cette proposition.
Avec notre invité, Florian Philippot, le président des Patriotes, nous abordons également les relations entre l’Union européenne et l’Ukraine, les décisions prises à Bruxelles, les évolutions budgétaires à venir et le fonctionnement des institutions. L’occasion de mettre en perspective les enjeux énergétiques, économiques et diplomatiques qui traversent l’Europe.
Un programme dense pour comprendre les lignes de force du moment et éclairer les débats en cours.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :