Le samedi politique
Le Samedi Politique avec Florian Philippot - Ukraine, Trump, Algérie : Macron en dessous de tout
💥 Pas un terrain sur lequel Emmanuel Macron ne fasse fausse-route. Alors que les négociations de paix en Ukraine avancent toujours à tâtons entre Moscou (Vladimir Poutine) et Washington (Donald Trump), le président français flanqué de son homologue britannique multiplie les déclarations belliqueuses et hors de propos.
Sur la question algérienne, entre un Bruno Retailleau bombant le torse sans aucun moyen d’agir, un Jean-Noël Barrot renvoyé dans ses pénates avec la honte, et Emmanuel Macron lui-même qui essuie des humiliations par paquet de 12, la France est devenue la risée du monde.
💸 A plus fortes raisons que sa situation économique s’aggrave à mesure que la macronie sévit. Le premier ministre François Bayrou a réuni cette semaine une conférence de presse pour annoncer qu’il devrait trouver 40 milliards € pour boucler le prochain budget… Et les Français seront à nouveau mis à contribution pour combler l’incurie des gouvernements successifs qui ont multiplié les caviardages !
Face aux augmentations des droits de douane américains, l’Union européenne et la France pourraient bel et bien accuser le coup… de grâce !
📣 Florian Philippot, le président des Patriotes reviendra sur ces sujets cruciaux de notre actualité mais aussi sur la peine n’inéligibilité de Marine Le Pen qui pourrait priver plus de 11 millions de Français de leur candidate…
📺 Ne manquez pas cette émission explosive !
👍🏼 N’oubliez pas de cliquer sur le pouce en l’air
🏼 Commentez et participez au débat
Et relayez cette vidéo pour soutenir notre travail
🙏🏼 Merci à tous
Le Samedi Politique avec Charles Onana - Afrique : l'autre proxy de la guerre Occident - Russie ?
Dans ce nouveau numéro du Samedi Politique, on laisse de côté les compromissions politiciennes pour plonger au cœur des enjeux stratégiques qui redessinent le monde.
En 2050, l'ONU prévoit que l'Afrique comptera 2,5 milliards d'habitants – un quart de la population mondiale ! Mais où en sont nos relations avec ce continent en pleine mutation ? Est-il devenu le nouveau terrain de jeu du clash entre l'Occident et les BRICS et autres puissances émergentes ?
À mes côtés, Charles Onana, docteur en Science Politique, auteur de "Comment l’Occident et la France ont perdu la main en Afrique" aux éditions de l’Artilleur (disponible ici https://boutiquetvl.fr/accueil/charles-onana-quand-l-afrique-bascule-pourquoi-les-africains-rejettent-la-france-et-l-occident).
Au programme :
• L'héritage controversé des opérations Serval et Barkhane : lutte anti-terroriste ou agenda caché de Paris ?
• La montée en puissance de la Russie via Wagner et la propagande anti-française au Mali – regard critique sur ces "mercenaires" et leur rôle.
• L'Union soviétique hier, la Russie et la Chine aujourd'hui : une nouvelle colonisation économique ou un partenariat équitable ?
• Les BRICS+ en force : pourquoi l'Éthiopie et l'Égypte rejoignent le bloc, et le voyage de Traoré à Moscou.
• Les faux pas français : de la clim de Kaboré en 2017 à la tournée de Macron en 2023, en passant par le soutien au Rwanda et les ingérences à la sauce Sarkozy en Côte d'Ivoire.
• La lassitude africaine face aux leçons occidentales : droit international à géométrie variable, démocratie en crise, et le boom démographique comme défi majeur.
• Verdict : rupture totale avec l'Europe ? L'Afrique, proxy du "Grand Game mondial", ou renaissance souveraine ?
Et vous, qu'en pensez-vous ? 🏼 Dîtes-le dans les commentaires ! Et bien sûr, cliquez sur le pouce en l’air 👍🏼 et la cloche pour vous abonner 🔔 et envoyez cette vidéo à vos amis pour qu’ils s’abonnent à TVL pour accélérer le chemin vers le million !
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :