Le samedi politique

Le Samedi Politique avec Gérald Olivier : Trump - Biden : la revanche de l’Etat Profond

Publiée le 23/01/2021
Depuis le 20 janvier, Joe Biden est devenu le 46ème président des Etats-Unis après une élection qui s’est déroulée dans un contexte inédit. Les crises sanitaire et économique liées au Covid-19 ont mis un coup d’arrêt au bilan de Donald Trump et les forces politiques et médiatiques du Système se sont liguées pour tracer la route au progressiste des démocrates, Joe Biden. Les derniers événements, entre l’intrusion au Capitole le 6 janvier, et le refus de Donald Trump de participer à la cérémonie d’investiture, laissent un goût amer à un mandat qui s’achève avec de lourdes suspicions d’injustice et de fraudes électorales. Les premières orientations politiques de Joe Biden se sont déjà dessinées à travers son discours d’investiture. Au programme : légalisation de 11 millions de clandestins, gel de la construction du mur à la frontière mexicaine, et déclarations cosmétiques pour rejoindre les Accords de Paris sur le climat et reprendre le financement de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). La constitution du gouvernement, placée sous le signe de la diversité, illustre également les élans sociétaux que ce mandat s’apprête à embrasser. De son côté, Donald Trump emporte avec lui une partie des Américains, ulcérés par l’arrivée au pouvoir de Joe Biden dans des circonstances obscures, et conserve le soutien d’une partie de son camp Républicain. Comment le phénomène Trump va-t-il se transformer ? Vise-t-il un retour pour 2024 ? Gérald Olivier, chercheur à l’IPSE, journaliste spécialiste de la politique américaine, répond à toutes nos questions.

Le Samedi Politique avec Ghislain Benhessa - UE : le plan diabolique des USA ?

Publiée le 07/02/2026

Avec Ghislain Benhessa (avocat, docteur en droit, enseignant à l'Université de Strasbourg et auteur de "Nos vrais maîtres : Histoire secrète des hommes qui vendent la France à l’UE" – disponible sur TVL.fr ici https://boutiquetvl.fr/accueil/ghislain-benhessa-nos-vrais-maitres-histoire-secrete-des-hommes-qui-vendent-la-france-a-l-ue-), nous plongeons au cœur des racines sombres de l'UE. Selon l’auteur, le ver était dans le fruit dès les origines avec des fondateurs aux liens troubles avec le IIIe Reich (comme Maurice Lagrange), à l'influence américaine via Jean Monnet, en passant par l'Etat profond bruxellois qui tire désormais les ficelles derrière Ursula von der Leyen.

 

On décrypte :

•    Le traité de Lisbonne et Schengen ? Juste la partie visible de l'iceberg.

•    Trump et Zelensky : comment l'Europe paie pour des armes US tout en sabotant son économie (énergie russe peu chère contre le gaz de schiste polluant et coûteux).

•    De Gaulle, seul vrai adversaire de cette "mafia européiste" : sa politique de la chaise vide, Mai 68 comme complot américain, et la pyramide des légitimités (France > État > Droit).

•    Réactions à Pierre Lellouche et Pierre De Gaulle : tactique européenne ou trahison ?

•    Etat profond : pas que des juristes, mais du "kompromat" à la Epstein.

•    Russie vs UE : droit international ou politique de puissance ?

•    Frexit : la solution pour reprendre notre souveraineté ?

•    Quelle formation politique pour porter cette ligne 

Ne ratez pas cette analyse sans concession sur la perte de souveraineté française, l'influence US et le possible retour à une politique de puissance !

N’oubliez pas de cliquer sur le pouce en l’air et rejoignez le débat dans les commentaires : l'UE est-elle réformable ? Frexit ou pas ?