Le samedi politique
Le Samedi Politique avec H. Carresse & R. Le Sommier : Macron – Russie : la guerre des peurs
Bateaux fantômes, drones suspects, menaces d’escalade nucléaire… Ces dernières semaines, les médias occidentaux multiplient les récits pointant du doigt Moscou. La Russie serait ainsi la source d’une hostilité grandissante envers l’Europe. Entre les soupçons quant à un pétrolier au large de Copenhague, les prétendues incursions supposées de drones russes dans les ciels de l’OTAN, le fameux brouillage de signale de l’avion d’Ursula von der Leyen, et les déclarations martiales d’Emmanuel Macron, la Russie est présentée comme une menace constante pour l’Europe. Mais que valent réellement ces accusations ?
Dans ce nouveau numéro du Samedi Politique, Élise Blaise reçoit :
- Hervé Carresse, ancien colonel de la BSPP et de l’État-major de l’Armée de Terre, diplômé de l’École de guerre et spécialiste de la gestion de crise.
- Régis Le Sommier, grand reporter, fondateur d’Omerta et auteur de Qui est le Diable ? L’Autre ou l’Occident (Max Milo).
Au programme de l’émission :
- Le “bateau fantôme” arrêté puis relâché à Saint-Nazaire : manipulation médiatique ou vrai dossier sensible ?
- Les drones prétendument russes : réalité militaire ou propagande de guerre ?
- Les réactions d’Emmanuel Macron et la réponse de Vladimir Poutine.
- Quels objectifs poursuivis par cette propagande ?
- Donald Trump et l’Ukraine : ambiguïtés, calculs politiques et stratégie intérieure.
Alors que l’OTAN durcit sa posture et que Washington annonce la livraison de missiles Tomahawk à Kiev, la guerre des récits se poursuit. Entre communication de crise, intoxications médiatiques et véritables signaux stratégiques, comment distinguer la réalité de la propagande ?
👍🏼 Cliquez sur le pouce en l’air
Relayez cette vidéo
🔔 Abonnez-vous à la chaîne pour ne rien manquer à la rentrée !
🏼 Et bien sûr, vos commentaires sont les bienvenus sous la vidéo : je les lis tous !
Le Samedi Politique avec Caroline Galactéros - Paix en Ukraine : le bras de fer de Donald Trump ?
Dans cette nouvelle édition du Samedi Politique, Élise Blaise reçoit Caroline Galactéros, docteur en science politique et présidente du think tank Geopragma, pour analyser les différentes propositions de paix autour du conflit en Ukraine. Vous pouvez retrouver Caroline Galactéros sur Paix et Guerre (youtube.com/channel/UCo8hkjvbSdvPUDWaa0gaElA/join).
Alors que Donald Trump avance un plan en 28 points pour tenter de mettre fin aux hostilités, les Européens présentent leur propre feuille de route, plus courte et jugée plus acceptable par Kiev. Ces initiatives surviennent dans un contexte militaire très difficile pour l’Ukraine, mais aussi de fortes turbulences politiques, marquées par de nouvelles révélations de corruption touchant des responsables proches de Volodymyr Zelensky.
Quelle est la portée réelle du plan américain ? Le contre-plan européen peut-il changer la donne ? Pourquoi chaque tentative de négociation semble-t-elle systématiquement se heurter à un blocage ? Et comment interpréter les dernières déclarations des dirigeants occidentaux sur l’avenir du conflit ?
Caroline Galactéros apporte son analyse sur ces enjeux diplomatiques et stratégiques, mais aussi sur les conséquences possibles de ces choix pour la sécurité européenne et l’équilibre international.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :