Le samedi politique

Le Samedi Politique avec Jacques Baud - L’Occident instrumentalise l’Ukraine contre Poutine

Publiée le 02/04/2022
Près de 40 jours après l’entrée des troupes russes en Ukraine, chaque jour suscite son lot de mensonges et de propagande. Dès le début, les racines du conflit entre Moscou et l’Otan ont été passées sous silence dans les médias du Système au profit d’une diabolisation contre-productive de Vladimir Poutine. De même, le président Ukrainien, Volodymyr Zelensky, est porté aux nues sans véritables raisons sinon qu’il dirige un pays en guerre. Ex-membre des renseignements suisses, Jacques Baud a été envoyé en Ukraine dès 2014 pour l’OTAN. Il revient avec honnêteté et clairvoyance sur les étapes qui ont peu à peu conduit à un conflit subi par les populations ukrainiennes alors qu’il aurait pu être évité à de nombreuses reprises. Auteur de "Poutine, maître du jeu ?" (Ed Max Milo), Jacques Baud livre une analyse précise de la stratégie militaire suivie par Vladimir Poutine depuis l’entrée de son armée en Ukraine, battant en brèche les éléments répétés en chœur par les médias aveuglés par une propagande occidentale semeuse de guerres et de victimes. Jacques Baud explique également de manière froide et dépassionnée les intérêts de chaque partie et le jeu double emprunté par l’Union européenne et les Etats-Unis, qui ont trahi l’Ukraine en lui promettant ce qu’elle n’obtiendrait jamais. Une émission qui remet les pendules à l’heure et tranche avec les médias du Système.

Le Samedi Politique avec Charles Onana - Afrique : l'autre proxy de la guerre Occident - Russie ?

Publiée le 18/10/2025

Dans ce nouveau numéro du Samedi Politique, on laisse de côté les compromissions politiciennes pour plonger au cœur des enjeux stratégiques qui redessinent le monde.

En 2050, l'ONU prévoit que l'Afrique comptera 2,5 milliards d'habitants – un quart de la population mondiale ! Mais où en sont nos relations avec ce continent en pleine mutation ? Est-il devenu le nouveau terrain de jeu du clash entre l'Occident et les BRICS et autres puissances émergentes ? 

À mes côtés, Charles Onana, docteur en Science Politique, auteur de "Comment l’Occident et la France ont perdu la main en Afrique" aux éditions de l’Artilleur (disponible ici https://boutiquetvl.fr/accueil/charles-onana-quand-l-afrique-bascule-pourquoi-les-africains-rejettent-la-france-et-l-occident).

Au programme :

•       L'héritage controversé des opérations Serval et Barkhane : lutte anti-terroriste ou agenda caché de Paris ?

•       La montée en puissance de la Russie via Wagner et la propagande anti-française au Mali – regard critique sur ces "mercenaires" et leur rôle.

•       L'Union soviétique hier, la Russie et la Chine aujourd'hui : une nouvelle colonisation économique ou un partenariat équitable ?

•       Les BRICS+ en force : pourquoi l'Éthiopie et l'Égypte rejoignent le bloc, et le voyage de Traoré à Moscou.

•       Les faux pas français : de la clim de Kaboré en 2017 à la tournée de Macron en 2023, en passant par le soutien au Rwanda et les ingérences à la sauce Sarkozy en Côte d'Ivoire.

•       La lassitude africaine face aux leçons occidentales : droit international à géométrie variable, démocratie en crise, et le boom démographique comme défi majeur.

•       Verdict : rupture totale avec l'Europe ? L'Afrique, proxy du "Grand Game mondial", ou renaissance souveraine ?

Et vous, qu'en pensez-vous ? ✍🏼 Dîtes-le dans les commentaires ! Et bien sûr, cliquez sur le pouce en l’air 👍🏼 et la cloche pour vous abonner 🔔 et envoyez cette vidéo à vos amis pour qu’ils s’abonnent à TVL pour accélérer le chemin vers le million !