Le samedi politique

Le Samedi Politique avec Jacques Sapir - Les BRICS face au désordre occidental

Publiée le 19/10/2024

Dans quelques jours, la ville de Kazan en Russie accueillera le 16ème sommet des BRICS. Des dirigeants de plus de 25 pays devraient se retrouver. En tout, 32 délégations feront le déplacement dans ce rendez-vous qui promet de lancer de nouveaux projets, concurrents des organisations occidentales de plus en plus critiquées.

Ces dernières années, les BRICS ont connu une expansion fulgurante. Les candidats pour rejoindre ce nouvel ensemble se multiplient et avec eux, des initiatives d’émancipation. La guerre en Ukraine et plus récemment le conflit israélo-palestinien ont incontestablement accéléré l’émergence de ce nouvel ensemble de pays en quête de développements commerciaux et économiques mais aussi de partenariats stratégiques et sécuritaires. Malgré la présence de géants, comme la Chine, la Russie et l’Inde, l’ADN des BRICS reste celle de la coopération égalitaire.  

Dans ce cadre, BRICS Pay, un système de paiement décentralisé visant à faciliter les transactions entre partenaire, vient d’être annoncé. L’objectif : une incitation à multiplier les échanges dans la zone mais aussi une meilleure résilience vis-à-vis des instances monétaires internationales telles que le FMI et la Banque Mondiale. C’est donc une nouvelle étape d’émancipation, à l’instar de la Nouvelle Banque de Développement, qui se met en place avec la conséquence directe de concurrencer le dollar et son hégémonie.

Jacques Sapir, économiste et spécialiste des questions monétaires et stratégiques, nous livre son analyse et présente les grandes lignes de son ouvrage à paraître chez Perspectives Libres "La Fin de l’Ordre Occidental".

👍🏼 N’oubliez pas de cliquer sur le pouce en l’air,

✍🏼 Ecrivez-moi dans les commentaires,

⤵️ Relayez cette émission 

🙏🏼 Merci à tous

Le Samedi Politique avec Philippe Murer - Trump - Chine - UE : la guerre économique a commencé

Publiée le 12/04/2025

🔴 Bienvenue dans "Le Samedi Politique", votre rendez-vous pour décrypter les bouleversements majeurs de notre époque !

❓ Assistons-nous à la chute de la mondialisation ?

📈 Le 9 avril, la hausse des tarifs douaniers décidée par Donald Trump doit entrer en vigueur. Finalement, au dernier moment, tout est suspendu pour 90 jours, sauf la sentence la plus forte, 125% de droits de douane pour les produits en provenance de Chine !

💰 Quelle partition Donald Trump joue-t-il ? Peut-il réindustrialiser l’Amérique ? Dans quel but ? Quel avenir pour l’abyssale dette américaine de près de 30 000 milliards de dollars ?

Ces choix, résolument tournés vers le protectionnisme vont-ils se conjuguer à la métamorphose géopolitique de Washington ? 

La Chine, elle, a déjà annoncé des mesures-miroir avec 84% puis 125% de droits de douane pour les produits américains. De quoi lancer officiellement le grand affrontement du XXIème siècle entre la Chine et les Etats-Unis.

Face à cette lutte, l’Union européenne et la France de surcroît pourrait s’engouffrer dans la brèche ouverte par Donald Trump et prendre le chemin de la réindustrialisation et donc de l’émancipation. Sans surprise, ce n’est pas le choix de nos dirigeants, campés sur leurs obsessions du libre-échange et de la mondialisation qui a pourtant appauvri les peuples et les nations.

🎙 Pour en parler, Philippe Murer, économiste, cofondateur du Mouvement Politique Citoyen et auteur de "Sortir du capitalisme du désastre" publié aux éditions Jean-Cyrille Godefroy (disponible ici : https://boutiquetvl.fr/accueil/philippe-murer-sortir-du-capitalisme-du-desastre). Il décrypte la stratégie de Trump, cartographie les dépendances liées à la mondialisation et les faiblesses européennes…