Le samedi politique

Le Samedi Politique avec Jacques Sapir - Les BRICS face au désordre occidental

Publiée le 19/10/2024

Dans quelques jours, la ville de Kazan en Russie accueillera le 16ème sommet des BRICS. Des dirigeants de plus de 25 pays devraient se retrouver. En tout, 32 délégations feront le déplacement dans ce rendez-vous qui promet de lancer de nouveaux projets, concurrents des organisations occidentales de plus en plus critiquées.

Ces dernières années, les BRICS ont connu une expansion fulgurante. Les candidats pour rejoindre ce nouvel ensemble se multiplient et avec eux, des initiatives d’émancipation. La guerre en Ukraine et plus récemment le conflit israélo-palestinien ont incontestablement accéléré l’émergence de ce nouvel ensemble de pays en quête de développements commerciaux et économiques mais aussi de partenariats stratégiques et sécuritaires. Malgré la présence de géants, comme la Chine, la Russie et l’Inde, l’ADN des BRICS reste celle de la coopération égalitaire.  

Dans ce cadre, BRICS Pay, un système de paiement décentralisé visant à faciliter les transactions entre partenaire, vient d’être annoncé. L’objectif : une incitation à multiplier les échanges dans la zone mais aussi une meilleure résilience vis-à-vis des instances monétaires internationales telles que le FMI et la Banque Mondiale. C’est donc une nouvelle étape d’émancipation, à l’instar de la Nouvelle Banque de Développement, qui se met en place avec la conséquence directe de concurrencer le dollar et son hégémonie.

Jacques Sapir, économiste et spécialiste des questions monétaires et stratégiques, nous livre son analyse et présente les grandes lignes de son ouvrage à paraître chez Perspectives Libres "La Fin de l’Ordre Occidental".

👍🏼 N’oubliez pas de cliquer sur le pouce en l’air,

✍🏼 Ecrivez-moi dans les commentaires,

⤵️ Relayez cette émission 

🙏🏼 Merci à tous

Le Samedi Politique avec Éric Denécé - Poutine, Trump, Zelensky, Macron : Paix impossible en Ukraine ?

Publiée le 24/04/2025

🚨 Dans ce nouveau numéro du Samedi Politique, nous analysons un possible tournant dans la guerre en Ukraine. Après plus de trois ans de conflit, les États-Unis, sous l’impulsion de Donald Trump, semblent vouloir accélérer un accord de paix, tandis que l’Union européenne, menée par Emmanuel Macron, ambitionne de prendre le relais. Quels sont les freins à la paix ? Quelles concessions l’Ukraine pourrait-elle accepter ? Un scénario à la coréenne, avec un gel du conflit, est-il inéluctable ?

🎓 Pour en parler, nous recevons Éric Denécé, docteur en sciences politiques, ancien analyste du renseignement et directeur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R). Spécialiste des questions géopolitiques, il décrypte les stratégies des grandes puissances, les propositions de Washington (gel de la ligne de front, Crimée, Donbass, Zaporijia, levée des sanctions économiques contre la Russie), les déclarations de Vladimir Poutine, Sergueï Lavrov, Volodymyr Zelensky, Marco Rubio, et les ambitions européennes.

Au sommaire :

🔹 Pourquoi la guerre en Ukraine semble-t-elle sans fin ? 

🔹 Donald Trump peut-il vraiment conclure un accord avec la Russie ?

🔹 Quelles sont les véritables intentions de l’UE ? 

🔹 Pourquoi Emmanuel Macron est-il en première ligne pour fournir une aide indéfectible à l’Ukraine ?

🔹 Une défaite militaire de l’Ukraine peut-elle arriver ? 

🔹 Doit-on s’attendre au gel du conflit dans un scénario à la coréenne ?

 

Ne manquez pas cette analyse exclusive pour comprendre les enjeux géopolitiques majeurs de 2025 ! 

📺 Ne manquez pas cette émission explosive ! 

👍🏼 N’oubliez pas de cliquer sur le pouce en l’air 

✍🏼 Commentez et participez au débat 

⤵️ Et relayez cette vidéo pour soutenir notre travail