Le samedi politique
Le Samedi Politique avec Jacques Sapir - Russie - Ukraine : l’Occident creuse sa tombe
Il y a deux ans jour pour jour, les soldats russes entraient en Ukraine. Deux années de conflit auquel les Occidentaux ont multiplié les réponses inappropriées. Faute d’avoir entendu les inquiétudes et les mises en garde de la Russie, ils ont ensuite ponctué la guerre de promesses d’armes et d’argent à l’Ukraine ainsi que de sanctions contre Moscou. Une pratique déjà connue depuis 2014 et Maïdan qui avait conduit l’Union européenne notamment à édicter de prétendues règles vexatoires à l’égard de la Russie. Des mesures qui auront avant tout permis à Moscou d’apprendre à contourner les décisions occidentales, et à préparer l’avenir.
Ainsi, alors que 18 000 sanctions occidentales sont prises aujourd’hui contre la Russie, le pays de Vladimir Poutine affiche une croissance très nettement supérieure à celle de la zone euro. En plus des aides plus ou moins honorées à Kiev, la rupture de relation avec Moscou a eu de lourdes conséquences économiques. Pire encore, le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2 a infligé un très violent coup à l’industrie allemande face à la flambée des prix de l’énergie. Berlin, naguère locomotive économique de l’Union européenne doit désormais s’accommoder d’une récession brutale. La France, déjà désindustrialisée, résiste moins mal, mais le budget de Bruno Le Maire, à peine voté, était déjà obsolète et la croissance a été revue à la baisse. C’est donc une double peine terrible à laquelle assiste l’Europe. En plus de perdre son peuple dans un combat fratricide suscité par l’extérieur, elle plombe peu à peu son économie en poussant la Russie vers la résilience et le Sud global. S’il n’y a pas encore d’impôt de guerre, nous payons déjà son lourd tribut !
L’économiste Jacques Sapir, auteur de "Le grand retour de la planification ?" aux éditions Jean-Cyrille Godefroy et "Démondialisation, ou la fin de l’euro-libéralisme", aux éditions du Seuil, décrypte avec précision la situation économique de la Russie, des Etats-Unis et des pays européens dont la France et l’Allemagne, en première ligne pour les déclarations d’intentions à l’égard de l’Ukraine.
Le Samedi Politique avec David Meurtrie - Macron - Poutine : La guerre sans fin ?
🥊 La Russie menace-t-elle vraiment la France ? Sanctions, économie de guerre et soft power : décryptage exclusif avec David Teurtrie !
🎦 Dans ce nouveau numéro du "Samedi Politique" sur TVLibertés, oubliez les querelles politiciennes françaises pour plonger au cœur de la menace russe brandie par Emmanuel Macron et une bonne partie de ses homologues européens.
Plus de 3 ans après l'entrée des troupes russes en Ukraine, entre frappes sur les infrastructures énergétiques, sanctions européennes à répétition, qu'en est-il vraiment de la puissance militaire russe, de l'économie de guerre et des objectifs de Vladimir Poutine ?
Alors que nos médias dépeignent une Russie arriérée, ils agitent la menace d’un ours assoiffé de sang. Une incohérence qui illustre l’incompréhension face à la recomposition du monde, à l’heure du développement des BRICS et de l’OCS notamment.
🎓 À mes côtés, David Teurtrie, docteur en géopolitique spécialiste de la Russie, maître de conférences à l’Institut catholique de Vendée, directeur de l’Observatoire français des BRICS.
- L’occasion de faire le point sur l’évolution du conflit en Ukraine qui s'éternise alors que l’on ignore à quoi s’attendre des prochains mois ?
- À l’aune d’une forme de diabolisation de la Russie, nous observerons le traitement du conflit en Ukraine et celui entre Israël et Gaza. Pourquoi un traitement médiatique si différent ?
- Nous reviendrons aussi sur cette Russie à la croisée des chemins, entre Occident qui la combat et le Grand Sud où elle tient un rôle pivot dans les BRICS et l’Organisation de Coopération de Shanghai. Poutine tourne-t-il définitivement la page de l’Europe ?
- Nous observerons également l’économie russe sous sanctions : Dopée par l’armement ? Comment vit la population ? Gel des avoirs, tech et patriotisme ?
- Pourquoi la Russie fait-elle peur ? Moscou a-t-elle échoué sur le soft power ?
Ne ratez pas cette analyse géopolitique profonde pour comprendre les enjeux cachés de la guerre en Ukraine, les sanctions contre la Russie et l’avenir de l'Europe face à Poutine.
👍🏼 Cliquez sur le pouce en l’air
Relayez cette vidéo
🔔 Abonnez-vous à la chaîne pour ne rien manquer à la rentrée !
🏼 Et bien sûr, vos commentaires sont les bienvenus sous la vidéo : je les lis tous !
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :