Le samedi politique
Le Samedi Politique avec Loïk Le Floch-Prigent - Énergie : Qui sabote le pays ?
"Sans énergie, rien ne peut se passer : pas de mouvement, pas de son, pas de lumière, pas de vie !". La citation de Lavoisier éclaire – sans mauvais jeu de mot – parfaitement bien la situation de la France.
Les Français sont en colère et ils ont raison ! Après avoir sabordé la souveraineté énergétique de notre pays en signant des accords européens délirants pour un marché l’énergie ou en s’obstinant à vouloir démanteler notre parc nucléaire, les responsables politiques ont plongé la France dans une situation aussi dramatique qu’inédite. Artisans, commerçants, industriels, tout le monde risque de mettre la clé sous la porte après une augmentation énorme des factures d’électricité, de gaz et des prix à la pompe. Les commerces ferment leurs portes les uns après les autres, les industriels suivent ou partent en dehors de nos frontières. Pendant ce temps, Emmanuel Macron, le premier ministre Elisabeth Borne et les sbires de l’exécutif se tournent les pouces ou commettent d’autres méfaits dans d’autres domaines.
Les médias, de leur côté, insistent sur la réforme des retraites qui aurait convaincu les Français de descendre dans la rue. Mais la réalité est toute autre. Les Français sont en colère, ils en ont assez de ne plus pouvoir vivre décemment s’ils paient leurs factures. Ils sont las d’entendre des discours cyniques sur la sobriété énergétique alors que ceux qui les tiennent sont à l’origine du naufrage de notre pays.
Loïk Le Floch-Prigent est ingénieur spécialiste des questions énergétiques. Il a dirigé de très nombreuses grandes entreprises françaises dont Gaz de France et Elf Aquitaine. Il est également l'auteur de nombreux ouvrages dont "Il ne faut pas se tromper - Pour en finir avec les idées reçues sur l’énergie et l’industrie" aux Editions Elytel, disponible ici https://www.elyteleditions.com/boutique/il-ne-faut-pas?rq=prigent
Affligé et inquiet, Loïk Le Floch-Prigent alerte avec vigueur les personnages au sommet de l’État pour qu’ils réagissent avant que tout le tissu économique de notre pays ne soit totalement détricoté. Le temps est compté !
Le Samedi Politique avec Éric Denécé - Poutine, Trump, Zelensky, Macron : Paix impossible en Ukraine ?
Dans ce nouveau numéro du Samedi Politique, nous analysons un possible tournant dans la guerre en Ukraine. Après plus de trois ans de conflit, les États-Unis, sous l’impulsion de Donald Trump, semblent vouloir accélérer un accord de paix, tandis que l’Union européenne, menée par Emmanuel Macron, ambitionne de prendre le relais. Quels sont les freins à la paix ? Quelles concessions l’Ukraine pourrait-elle accepter ? Un scénario à la coréenne, avec un gel du conflit, est-il inéluctable ?
Pour en parler, nous recevons Éric Denécé, docteur en sciences politiques, ancien analyste du renseignement et directeur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R). Spécialiste des questions géopolitiques, il décrypte les stratégies des grandes puissances, les propositions de Washington (gel de la ligne de front, Crimée, Donbass, Zaporijia, levée des sanctions économiques contre la Russie), les déclarations de Vladimir Poutine, Sergueï Lavrov, Volodymyr Zelensky, Marco Rubio, et les ambitions européennes.
Au sommaire :
Pourquoi la guerre en Ukraine semble-t-elle sans fin ?
Donald Trump peut-il vraiment conclure un accord avec la Russie ?
Quelles sont les véritables intentions de l’UE ?
Pourquoi Emmanuel Macron est-il en première ligne pour fournir une aide indéfectible à l’Ukraine ?
Une défaite militaire de l’Ukraine peut-elle arriver ?
Doit-on s’attendre au gel du conflit dans un scénario à la coréenne ?
Ne manquez pas cette analyse exclusive pour comprendre les enjeux géopolitiques majeurs de 2025 !
Ne manquez pas cette émission explosive !
N’oubliez pas de cliquer sur le pouce en l’air
Commentez et participez au débat
Et relayez cette vidéo pour soutenir notre travail
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :