Le samedi politique

Le Samedi Politique avec Michel Onfray - Du déclin de l’Homme à l’avènement de l’IA transhumaniste

Publiée le 10/06/2023

Dans "Anima, vie et mort de l’âme", publié chez Albin Michel (disponible ici https://boutiquetvl.fr/philosophie/michel-onfray-anima-), Michel Onfray propose une réflexion profonde sur Homo Sapiens et son âme. Le célèbre philosophe livre ses craintes quant aux nombreuses problématiques qui menacent nos sociétés modernes. Dégradation de la sécurité, effondrement de l'éducation, "wokisme" et émergence de l’intelligence artificielle et du transhumanisme sont autant d’éléments qui convergent vers une érosion inexorable de nos valeurs fondamentales qui œuvre pour un abêtissement de l'Homme.

Dans cette émission, Michel Onfray nous invite à questionner des sujets cruciaux tels que notre rapport à la technologie, à l'éducation et à la préservation de nos valeurs. Sa vision percutante, teintée d'une profonde analyse philosophique, éclaire les enjeux de notre époque dont il dépeint aussi les méandres politiques menant souvent à l’impasse pour le peuple muselé.

Avec la sincérité, le franc parler et, bien sûr, l’érudition qu’on lui connaît, Michel Onfray livre ses craintes quant à notre civilisation qu’il voit à l’aube de sa disparition.

 

Le Samedi Politique avec Florian Philippot - Guerre en Ukraine : « Macron est déséquilibré »

Publiée le 23/03/2024

Depuis sa sortie guerrière sur la possibilité d’envoyer des troupes françaises en Ukraine pour faire la guerre contre la Russie et sa séance photo en boxeur avec des muscles étonnamment proéminents, le président de la République, Emmanuel Macron, est critiqué et raillé à travers le monde entier. Mais ses excès inquiètent en France.
Florian Philippot, président des Patriotes, candidat pour les élections européennes de juin prochain, décrit un chef de l’État inquiétant voire déséquilibré qui met en danger notre pays.

Il revient sur ces déclarations guerrières qui, sur le plan diplomatique, ont des conséquences aussi bien vis-à-vis de nos « alliés » qui n’ont pas l’intention d’entrer ouvertement en guerre contre Moscou que face à la Russie qui aurait tôt fait de considérer la France comme co-belligérant. Florian Philippot explique également comment Bruno Le Maire, en plus d’Emmanuel Macron, a contribué à creuser le budget des finances publiques, avec des choix délirants pendant le COVID-19, l’aide à l’Ukraine, mais aussi bien d’autres choix discutables.