Le samedi politique

Le Samedi Politique avec Philippe Prigent - Vaccins et reconfinement : l’heure de vérité pour Macron ?

Publiée le 20/11/2021
Voilà deux ans que le Covid est arrivé dans notre pays, alors qu'Agnès Buzyn avait annoncé un risque d'importation depuis Wuhan "pratiquement nul". Deux ans plus tard, nous vivons sous le régime du pass-vaccinal nommé pass-sanitaire et 75% de la population a reçu la piqûre visant à nous rendre enfin résilients. Résultat, deux ou trois doses plus tard (selon affinités), le taux de reproduction du Covid-19 remonte, les contaminations repartent à la hausse, à l’instar du nombre de patients hospitalisés… En Europe, les pays réagissent différemment. L’Autriche a annoncé vouloir confiner les non-vaccinés, pour finalement boucler toute la population à double tour pour plusieurs semaines. Une mesure que les dirigeants européens utilisent allègrement depuis deux ans. Malgré l’image rebelle des Français, une majorité accepte de voir disparaître peu à peu ses libertés et de vivre sous contrôle permanent. Philippe Prigent, normalien, diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, et avocat spécialiste des recours au Conseil d’Etat nous livre une analyse acérée des décisions de nos dirigeants lâchés sans garde-fou, et de la situation que nous acceptons depuis 24 mois.

Le Samedi Politique - Ukraine, UE, label médias : Florian Philippot fait le point

Publiée le 06/12/2025

Cette semaine dans "Le Samedi Politique", nous revenons sur deux sujets majeurs de l’actualité internationale et française.

D’abord, la situation en Ukraine. Malgré les annonces autour d’un nouveau plan de paix évoqué par Donald Trump, les discussions entre Washington et Moscou restent incertaines. Quel rôle les Européens veulent-ils réellement jouer dans ce dossier ? Comment interpréter les mises en garde, les déclarations publiques et les prises de position des différents dirigeants ? Nous analysons les faits, les discours et leurs conséquences pour l’équilibre européen.

Nous évoquons ensuite les débats suscités par l’idée d’Emmanuel Macron d’un label pour les médias, discutée ces derniers jours dans le paysage politique français. Entre volonté affichée de clarifier l’information et inquiétudes sur l’indépendance de la presse, le sujet soulève de nombreuses questions. Nous revenons sur les prises de parole, les réactions et le contexte plus large dans lequel s’inscrit cette proposition.

Avec notre invité, Florian Philippot, le président des Patriotes, nous abordons également les relations entre l’Union européenne et l’Ukraine, les décisions prises à Bruxelles, les évolutions budgétaires à venir et le fonctionnement des institutions. L’occasion de mettre en perspective les enjeux énergétiques, économiques et diplomatiques qui traversent l’Europe.

Un programme dense pour comprendre les lignes de force du moment et éclairer les débats en cours.