Le samedi politique
Le Samedi Politique avec Pierre-Emmanuel Thomann - Ukraine, Trump, Poutine : Macron et l’UE sur la touche
🚨Alors que Trump et Poutine négocient sans l'Europe, la guerre en Ukraine accélère la fin de l'hégémonie occidentale. Analyse des nouveaux équilibres et du fiasco d’Emmanuel Macron.
La paix en Ukraine est-elle encore possible ?
Alors que les négociations piétinent et que les tensions géopolitiques s’intensifient, Donald Trump entend imposer une nouvelle doctrine américaine face à une Europe affaiblie. Il a littéralement sidéré les dirigeants européens avec son annonce de révision à la hausse des droits de douane. Un véritable tsunami pour les chantres du libéralisme mondialisé.
Pendant ce temps, Vladimir Poutine joue la montre et poursuit ses objectifs militaires sur le terrain ukrainien. Emmanuel Macron, isolé, tente d’exister avec sa "coalition des volontaires".
🎓 Dans cette nouvelle édition du Samedi Politique, Élise Blaise reçoit Pierre-Emmanuel Thomann, docteur en géopolitique, président fondateur d’Eurocontinent.eu et auteur de "Le Couple Franco-Allemand et le projet européen" aux éditions de l’Harmattan, pour analyser les grands bouleversements à l’œuvre :
👉 Pourquoi la guerre en Ukraine s’enlise-t-elle ?
👉 Quel est le véritable projet géopolitique de Donald Trump ?
👉 L’Europe est-elle définitivement effacée de la scène internationale ?
👉 Faut-il craindre une alliance Trump-Poutine face à la Chine ?
👉 L’ordre géopolitique multipolaire peut-il encore émerger ?
Une émission essentielle pour comprendre le basculement stratégique actuel entre l’Occident, la Russie, les BRICS… et la recomposition d’un monde qui échappe à l’Union européenne et à l’organisation unipolaire autour de l’hégémonie américaine.
📺 Ne manquez pas cette émission explosive !
👍🏼 N’oubliez pas de cliquer sur le pouce en l’air
🏼 Commentez et participez au débat
Et relayez cette vidéo pour soutenir notre travail
🙏🏼 Merci à tous
Le Samedi Politique avec Jacques Sapir - Occident : la perte de contrôle ?
Le monde se transforme à une vitesse vertigineuse. Depuis l’entrée des troupes russes en Ukraine, l’hégémonie occidentale recule comme jamais dans l’histoire moderne. Résultat : des bouleversements géopolitiques majeurs et une recomposition du pouvoir mondial.
Pour en comprendre les ressorts, Jacques Sapir est à nos côtés. Géopolitologue, économiste, spécialiste des questions stratégiques et monétaires, directeur d’études à l’EHESS et membre de l’Académie des Sciences de Russie, il décrypte pour nous les lignes de fracture d’un monde qui bascule. Son dernier livre "La fin de l’Ordre Occidental" est disponible sur la boutique de TVL : https://boutiquetvl.fr/accueil/jacques-sapir-la-fin-de-lordre-occidental-
Avec la guerre en Ukraine, l’Europe s’est enfermée dans un narratif qui l’empêche de mener une diplomatie rationnelle et indépendante. Résultat : elle est hors-jeu.
De son côté, Donald Trump tente de sauver la face occidentale, en cherchant à pousser Vladimir Poutine à la table des négociations pour éviter une reddition de Kiev qui serait vécue comme une humiliation pour Washington et l’OTAN.
Mais la réalité est plus complexe. Les relations économiques entre les Etats-Unis et la Russie ne donnent pas à Trump les leviers nécessaires pour contraindre Moscou, même avec les nouvelles sanctions sur le pétrole russe. Et à Washington, les néoconservateurs – affaiblis mais toujours influents – militent pour prolonger la guerre.
En parallèle, le président américain poursuit sa grande offensive diplomatique en Asie : accords sur les terres rares, rencontres stratégiques, volonté d’équilibrer le jeu face à la Chine.
S’agit-il d’un éloignement entre les blocs du Sud global ? Rien n’est moins sûr…
Une discussion passionnante avec Jacques Sapir sur la recomposition du monde, la chute de l’ordre occidental et les défis qui attendent l’Europe.
Alerte "Spoiler" : rien de bon ne s’annonce pour les Européens.
Et surtout, n’oubliez pas de cliquer sur le pouce en l’air, de relayer cette vidéo et bien sûr, écrivez-moi vos commentaires sous la vidéo : je les lis tous !
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :