Le samedi politique

Le Samedi Politique avec Régis de Castelnau - Justice politique : radiographie du Système Macron

Publiée le 06/03/2021
Les magistrats vont-ils faire main basse sur la démocratie en 2022 ? En 2017, l’élection présidentielle a été bousculée par le raid judiciaire à l’encontre de François Fillon sans lequel la conquête du pouvoir par Emmanuel Macron aurait été plus ardue. La condamnation - certes frappée d’appel - dans l’affaire dites des "écoutes" de Nicolas Sarkozy, a lancé un nouveau message à la droite de l’échiquier politique. Alors que se profile encore le procès Bygmalion, la perspective de la présidentielle de 2022 soulève de nombreuses questions sur les interventions possibles de la justice, d’autant plus que Marine Le Pen ainsi que Jean-Luc Mélenchon, déjà déclarés candidats pour la course, font tous deux l'objet de poursuites… L’avocat Régis de Castelnau, animateur du blog www.vududroit.com et auteur de "Une Justice politique, des années Chirac au Système Macron, chronique d’un dévoiement" (Editions L’Artilleur), décrypte le fonctionnement de certains magistrats partiaux et militants devenus "faiseurs et défaiseurs de rois".

Le Samedi Politique - Ukraine, UE, label médias : Florian Philippot fait le point

Publiée le 06/12/2025

Cette semaine dans "Le Samedi Politique", nous revenons sur deux sujets majeurs de l’actualité internationale et française.

D’abord, la situation en Ukraine. Malgré les annonces autour d’un nouveau plan de paix évoqué par Donald Trump, les discussions entre Washington et Moscou restent incertaines. Quel rôle les Européens veulent-ils réellement jouer dans ce dossier ? Comment interpréter les mises en garde, les déclarations publiques et les prises de position des différents dirigeants ? Nous analysons les faits, les discours et leurs conséquences pour l’équilibre européen.

Nous évoquons ensuite les débats suscités par l’idée d’Emmanuel Macron d’un label pour les médias, discutée ces derniers jours dans le paysage politique français. Entre volonté affichée de clarifier l’information et inquiétudes sur l’indépendance de la presse, le sujet soulève de nombreuses questions. Nous revenons sur les prises de parole, les réactions et le contexte plus large dans lequel s’inscrit cette proposition.

Avec notre invité, Florian Philippot, le président des Patriotes, nous abordons également les relations entre l’Union européenne et l’Ukraine, les décisions prises à Bruxelles, les évolutions budgétaires à venir et le fonctionnement des institutions. L’occasion de mettre en perspective les enjeux énergétiques, économiques et diplomatiques qui traversent l’Europe.

Un programme dense pour comprendre les lignes de force du moment et éclairer les débats en cours.