Le samedi politique
Le Samedi Politique avec Rémi Tell - Macron, un jeu dangereux
Près d’un mois après la décision du gouvernement de brandir le 49.3 pour faire passer la réforme des retraites en force, le Conseil constitutionnel s’est prononcé sur la validité du texte. Une validité qui n’a strictement rien à voir avec l’assentiment populaire censé être au cœur de toute gouvernance.
En réalité, après 6 mois avec Emmanuel Macron au pouvoir, les Français se retrouvent en permanence agressés par le président de la République, pourtant censé garantir l’unité nationale. La gestion de l’ordre au fil des manifestations choque de plus en plus, y compris bien loin des frontières françaises.
Après une politique brutale sous couvert de Covid-19, après une violence sociale par des choix ineptes aussi bien sur le plan énergétique qu’économique ou international, la réforme des retraites s’est transformée en goutte qui fait déborder le vase. Une colère populaire qui pourrait ne plus s’éteindre jusqu’au départ d’Emmanuel Macron.
Président du Collectif Peuple libre et auteur de plusieurs ouvrages chez Perspectives libres (disponibles ici https://boutiquetvl.fr/recherche?controller=search&s=tell ), Rémi Tell nous explique l’appel qu’il a lancé au début du mois avec de nombreuses personnalités de tout bord. Il invite les Français à se mobiliser jusqu’à un recul du pouvoir actuel et rappelle que le combat commence par l’occupation du terrain réel, et non des réseaux sociaux !
Le Samedi Politique avec Charles Onana - Afrique : l'autre proxy de la guerre Occident - Russie ?
Dans ce nouveau numéro du Samedi Politique, on laisse de côté les compromissions politiciennes pour plonger au cœur des enjeux stratégiques qui redessinent le monde.
En 2050, l'ONU prévoit que l'Afrique comptera 2,5 milliards d'habitants – un quart de la population mondiale ! Mais où en sont nos relations avec ce continent en pleine mutation ? Est-il devenu le nouveau terrain de jeu du clash entre l'Occident et les BRICS et autres puissances émergentes ?
À mes côtés, Charles Onana, docteur en Science Politique, auteur de "Comment l’Occident et la France ont perdu la main en Afrique" aux éditions de l’Artilleur (disponible ici https://boutiquetvl.fr/accueil/charles-onana-quand-l-afrique-bascule-pourquoi-les-africains-rejettent-la-france-et-l-occident).
Au programme :
• L'héritage controversé des opérations Serval et Barkhane : lutte anti-terroriste ou agenda caché de Paris ?
• La montée en puissance de la Russie via Wagner et la propagande anti-française au Mali – regard critique sur ces "mercenaires" et leur rôle.
• L'Union soviétique hier, la Russie et la Chine aujourd'hui : une nouvelle colonisation économique ou un partenariat équitable ?
• Les BRICS+ en force : pourquoi l'Éthiopie et l'Égypte rejoignent le bloc, et le voyage de Traoré à Moscou.
• Les faux pas français : de la clim de Kaboré en 2017 à la tournée de Macron en 2023, en passant par le soutien au Rwanda et les ingérences à la sauce Sarkozy en Côte d'Ivoire.
• La lassitude africaine face aux leçons occidentales : droit international à géométrie variable, démocratie en crise, et le boom démographique comme défi majeur.
• Verdict : rupture totale avec l'Europe ? L'Afrique, proxy du "Grand Game mondial", ou renaissance souveraine ?
Et vous, qu'en pensez-vous ? 🏼 Dîtes-le dans les commentaires ! Et bien sûr, cliquez sur le pouce en l’air 👍🏼 et la cloche pour vous abonner 🔔 et envoyez cette vidéo à vos amis pour qu’ils s’abonnent à TVL pour accélérer le chemin vers le million !
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :