Le samedi politique
Le Samedi Politique avec Thierry Mariani - Ukraine, Proche-Orient : krach européen et déclin français
Le sort de l’Ukraine est de plus en plus sombre. Après l’entrée des troupes russes le 24 février 2022 et le début de combats fratricides favorisés de longue date par les Etats-Unis, le pays est meurtri, exsangue, et suspendu à un président élu sur un programme de paix et de démocratie mais qui ne veut désormais plus organiser d’élections. A peine les Etats-Unis ont-ils tourné les talons vers d’autres intérêts que l’incontrôlable Ursula von der Leyen se jette sur la caisse européenne pour dilapider les deniers des contribuables dans une guerre déjà perdue. L’Ukraine, bien incapable de rembourser les prêts astronomiques qui lui ont été faits, semble donc prisonnière d’un destin dans les mains d’autres puissances.
Dans ce délire aussi guerrier que financier, la voix de la France n’existe pas. Pas plus que dans cette nouvelle résurgence du conflit entre Israël et la Palestine depuis l’attaque du Hamas du 7 octobre dernier. Personne ne comprend la position de la France, pas même Emmanuel Macron.
Ancien ministre et député européen (RN), Thierry Mariani revient sur cette situation internationale explosive et sur le triste déclin diplomatique de la France, noyée dans les délires européens.
En guise de "bonus" inédit, Thierry Mariani raconte également un épisode cocasse des "dessous de la politique" à quelques mois des élections européennes.
Le Samedi Politique avec Éric Zemmour - "La France risque de disparaître !"
Peut-on couper la France de ses racines chrétiennes ? Quelle place occupe aujourd’hui l’héritage chrétien dans la société française ? Le pays connaît une évolution rapide de ses pratiques culturelles et religieuses, tandis que la laïcité, l’immigration et les changements démographiques alimentent de nombreux débats publics.
Dans cette émission, Élise Blaise reçoit Éric Zemmour, essayiste et président fondateur de Reconquête !, pour échanger autour de son dernier ouvrage "La messe n’est pas dite - Pour un sursaut judéo-chrétien", publié chez Fayard et disponible ici (https://boutiquetvl.fr/accueil/eric-zemmour-la-messe-n-est-pas-dite-pour-un-sursaut-judeo-chretien )
Ensemble, ils reviennent sur :
– les déclarations de Fabien Mandon, le chef d’état-major des Armées (CEMA)
– l’identité chrétienne de la France
– l’influence des démographies sur la civilisation chrétienne
– les transformations de la société française
– le rapport entre identité, culture et histoire, et civilisation
– les perspectives d’avenir dans un contexte en mutation.
Un entretien axé sur l’analyse, les tendances de long terme et les enjeux culturels qui traversent la France.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :