Le samedi politique
Le Samedi Politique avec Thierry Mariani - Ukraine, Proche-Orient : krach européen et déclin français
Le sort de l’Ukraine est de plus en plus sombre. Après l’entrée des troupes russes le 24 février 2022 et le début de combats fratricides favorisés de longue date par les Etats-Unis, le pays est meurtri, exsangue, et suspendu à un président élu sur un programme de paix et de démocratie mais qui ne veut désormais plus organiser d’élections. A peine les Etats-Unis ont-ils tourné les talons vers d’autres intérêts que l’incontrôlable Ursula von der Leyen se jette sur la caisse européenne pour dilapider les deniers des contribuables dans une guerre déjà perdue. L’Ukraine, bien incapable de rembourser les prêts astronomiques qui lui ont été faits, semble donc prisonnière d’un destin dans les mains d’autres puissances.
Dans ce délire aussi guerrier que financier, la voix de la France n’existe pas. Pas plus que dans cette nouvelle résurgence du conflit entre Israël et la Palestine depuis l’attaque du Hamas du 7 octobre dernier. Personne ne comprend la position de la France, pas même Emmanuel Macron.
Ancien ministre et député européen (RN), Thierry Mariani revient sur cette situation internationale explosive et sur le triste déclin diplomatique de la France, noyée dans les délires européens.
En guise de "bonus" inédit, Thierry Mariani raconte également un épisode cocasse des "dessous de la politique" à quelques mois des élections européennes.
Le Samedi Politique avec Éric Denécé - Poutine, Trump, Zelensky, Macron : Paix impossible en Ukraine ?
Dans ce nouveau numéro du Samedi Politique, nous analysons un possible tournant dans la guerre en Ukraine. Après plus de trois ans de conflit, les États-Unis, sous l’impulsion de Donald Trump, semblent vouloir accélérer un accord de paix, tandis que l’Union européenne, menée par Emmanuel Macron, ambitionne de prendre le relais. Quels sont les freins à la paix ? Quelles concessions l’Ukraine pourrait-elle accepter ? Un scénario à la coréenne, avec un gel du conflit, est-il inéluctable ?
Pour en parler, nous recevons Éric Denécé, docteur en sciences politiques, ancien analyste du renseignement et directeur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R). Spécialiste des questions géopolitiques, il décrypte les stratégies des grandes puissances, les propositions de Washington (gel de la ligne de front, Crimée, Donbass, Zaporijia, levée des sanctions économiques contre la Russie), les déclarations de Vladimir Poutine, Sergueï Lavrov, Volodymyr Zelensky, Marco Rubio, et les ambitions européennes.
Au sommaire :
Pourquoi la guerre en Ukraine semble-t-elle sans fin ?
Donald Trump peut-il vraiment conclure un accord avec la Russie ?
Quelles sont les véritables intentions de l’UE ?
Pourquoi Emmanuel Macron est-il en première ligne pour fournir une aide indéfectible à l’Ukraine ?
Une défaite militaire de l’Ukraine peut-elle arriver ?
Doit-on s’attendre au gel du conflit dans un scénario à la coréenne ?
Ne manquez pas cette analyse exclusive pour comprendre les enjeux géopolitiques majeurs de 2025 !
Ne manquez pas cette émission explosive !
N’oubliez pas de cliquer sur le pouce en l’air
Commentez et participez au débat
Et relayez cette vidéo pour soutenir notre travail
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :