Le samedi politique
Le Samedi Politique - Ghosn et Renault, Alstom et GE : Les complots contre l’industrie avec Loïk Le Floch-Prigent
Chute de Ghosn et plongée de Renault ?
Quelques mois après la mise au ban de Carlos Ghosn, le sulfureux PDG de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, les faits montrent que la chute du grand patron était courue depuis 2015. Depuis, les tentatives de rapprochement avortées avec l’Italien Fiat ont une nouvelle fois montré les failles de gestion de l’industrie française.Alstom-General Electric : le rachat toxique
Après la vente de la branche énergie d’Alstom à General Electric autorisée par Emmanuel Macron en 2015, l’Américain n’a pas cessé de faillir à ses promesses. Résultats : des licenciements en cascade qui menacent des centaines d’emplois et une souveraineté énergétique de la France qui disparaît à petit feu... Une situation tout aussi dramatique que prévisible dans laquelle le président français a joué un rôle capital.Ascoval : quand déraison n’est pas raison
L’aciérie de Saint-Saulve dans les Hauts-de-France n’est pas passée loin de la catastrophe. Mais sa reprise par Bristish Steel pourrait bien n’être qu’un sursis pour les salariés. Loïk Le Floch-Prigent, ex-PDG d’Elf, de Gaz de France, et ancien président de la SNCF, passe en revue les fiascos de l’industrie française où les choix politiques déconnectés des réalités sont souvent à l’origine des problèmes.Le Samedi Politique avec Éric Denécé - Poutine, Trump, Zelensky, Macron : Paix impossible en Ukraine ?
Dans ce nouveau numéro du Samedi Politique, nous analysons un possible tournant dans la guerre en Ukraine. Après plus de trois ans de conflit, les États-Unis, sous l’impulsion de Donald Trump, semblent vouloir accélérer un accord de paix, tandis que l’Union européenne, menée par Emmanuel Macron, ambitionne de prendre le relais. Quels sont les freins à la paix ? Quelles concessions l’Ukraine pourrait-elle accepter ? Un scénario à la coréenne, avec un gel du conflit, est-il inéluctable ?
Pour en parler, nous recevons Éric Denécé, docteur en sciences politiques, ancien analyste du renseignement et directeur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R). Spécialiste des questions géopolitiques, il décrypte les stratégies des grandes puissances, les propositions de Washington (gel de la ligne de front, Crimée, Donbass, Zaporijia, levée des sanctions économiques contre la Russie), les déclarations de Vladimir Poutine, Sergueï Lavrov, Volodymyr Zelensky, Marco Rubio, et les ambitions européennes.
Au sommaire :
Pourquoi la guerre en Ukraine semble-t-elle sans fin ?
Donald Trump peut-il vraiment conclure un accord avec la Russie ?
Quelles sont les véritables intentions de l’UE ?
Pourquoi Emmanuel Macron est-il en première ligne pour fournir une aide indéfectible à l’Ukraine ?
Une défaite militaire de l’Ukraine peut-elle arriver ?
Doit-on s’attendre au gel du conflit dans un scénario à la coréenne ?
Ne manquez pas cette analyse exclusive pour comprendre les enjeux géopolitiques majeurs de 2025 !
Ne manquez pas cette émission explosive !
N’oubliez pas de cliquer sur le pouce en l’air
Commentez et participez au débat
Et relayez cette vidéo pour soutenir notre travail
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :