Le samedi politique

Le Samedi Politique - Qui sont les complotistes ? Jacques Baud décrypte l’affaire Navalny

Publiée le 10/07/2021
Qui sont les complotistes ? Jacques Baud décrypte l’affaire Navalny – Le Samedi Politique Depuis plusieurs années, et avant même la crise du Covid-19 et la vaccination, les médias occidentaux se repaissent d’un mot devenu totem "le complotisme". Après une forme de glissement sémantique, le terme est désormais utilisé à travers et souvent à tort pour disqualifier les propos de ceux qui ne pensent pas comme le dictent les médias. Après "Gouverner par les Fake News", Jacques Baud (colonel d'état-major dans l'armée suisse, dans les services de renseignements, expert en armes chimiques et nucléaires et spécialiste du renseignement et du terrorisme) publie chez Max Milo "L’Affaire Navalny - Le complotisme au service de la politique étrangère". Dans un ouvrage fouillé, l’auteur revient sur le passé d’Alexeï Navalny, ses engagements politiques aux antipodes de l’idéologie de ceux qui le défendent et le propulsent, ses déboires avec la justice, et bien sûr, l’affaire de son "empoisonnement". Jacques Baud décrypte comment les Etats occidentaux, armés de leurs médias unanimes, parviennent à fabriquer une histoire visant à servir des intérêts stratégiques et géopolitiques, en s’accommodant largement avec le réel. Des procédés souvent exploités vis-à-vis de la Russie de Vladimir Poutine comme dans l’affaire Navaly ou l’affaire Skripal plus tôt… bien résumés par Henri Kissinger : "La diabolisation de Vladimir Poutine n’est pas une politique, c’est un alibi pour ne pas en avoir une !". Jacques Baud revient également sur les officines qui donnent le la dans les médias et les sphères de l’élite mondialiste, à la manière de l’Open Society de George Soros, mais aussi de fondation publique telle que la NED (National Endowment for Democracy, la Fondation Nationale pour la Démocratie), une émanation de la CIA fondée en 1983 visant ni plus ni moins à faire la promotion des Etats-Unis et des politiques pro-américaines dans le monde. Un ouvrage passionnant disponible sur la boutique officielle de TVLibertés.

Le Samedi Politique avec Charles Onana - Afrique : l'autre proxy de la guerre Occident - Russie ?

Publiée le 18/10/2025

Dans ce nouveau numéro du Samedi Politique, on laisse de côté les compromissions politiciennes pour plonger au cœur des enjeux stratégiques qui redessinent le monde.

En 2050, l'ONU prévoit que l'Afrique comptera 2,5 milliards d'habitants – un quart de la population mondiale ! Mais où en sont nos relations avec ce continent en pleine mutation ? Est-il devenu le nouveau terrain de jeu du clash entre l'Occident et les BRICS et autres puissances émergentes ? 

À mes côtés, Charles Onana, docteur en Science Politique, auteur de "Comment l’Occident et la France ont perdu la main en Afrique" aux éditions de l’Artilleur (disponible ici https://boutiquetvl.fr/accueil/charles-onana-quand-l-afrique-bascule-pourquoi-les-africains-rejettent-la-france-et-l-occident).

Au programme :

•       L'héritage controversé des opérations Serval et Barkhane : lutte anti-terroriste ou agenda caché de Paris ?

•       La montée en puissance de la Russie via Wagner et la propagande anti-française au Mali – regard critique sur ces "mercenaires" et leur rôle.

•       L'Union soviétique hier, la Russie et la Chine aujourd'hui : une nouvelle colonisation économique ou un partenariat équitable ?

•       Les BRICS+ en force : pourquoi l'Éthiopie et l'Égypte rejoignent le bloc, et le voyage de Traoré à Moscou.

•       Les faux pas français : de la clim de Kaboré en 2017 à la tournée de Macron en 2023, en passant par le soutien au Rwanda et les ingérences à la sauce Sarkozy en Côte d'Ivoire.

•       La lassitude africaine face aux leçons occidentales : droit international à géométrie variable, démocratie en crise, et le boom démographique comme défi majeur.

•       Verdict : rupture totale avec l'Europe ? L'Afrique, proxy du "Grand Game mondial", ou renaissance souveraine ?

Et vous, qu'en pensez-vous ? ✍🏼 Dîtes-le dans les commentaires ! Et bien sûr, cliquez sur le pouce en l’air 👍🏼 et la cloche pour vous abonner 🔔 et envoyez cette vidéo à vos amis pour qu’ils s’abonnent à TVL pour accélérer le chemin vers le million !