Zooms
Le Zoom - Oskar Freysinger : Verseau, un roman pour entendre Dieu
Oskar Freysinger revient à son premier amour : la littérature ! Après avoir été enseignant en lycée puis lancé dans le grand bain de la politique suisse, il se consacre dorénavant exclusivement à ses activités d'écrivain avec un nouveau roman : "Verseau". À l’ouest de nulle part, deux hommes palabrent à l'ombre d'un acacia. Autour d'eux, l’immensité du désert se momifie sous la brûlure du soleil. Le plus âgé, un bédouin retranché derrière le voile bleu caractéristique des Touaregs, raconte à son interlocuteur européen l'histoire la plus extraordinaire qui se soit jamais déroulée dans le Ténéré. C'est une histoire d'amitié et de haine, de doute et d’espoir, d'amour et de mort, une histoire relatant le rêve grandiose d'un homme appelé Verseau qui, pour vaincre ses tourments, nourrit le projet insensé d'imposer sa volonté à la migration des dunes. Porté par le désir de réaliser l'impossible, cet aventurier repousse les limites de la civilisation et des terres arables pour donner un sens à sa vie et retrouver son âme.
Zoom - André Perrin : Wokisme : les contorsions du progressisme
Parler du wokisme, c’est s’exposer immanquablement à l’objection selon laquelle on parle de quelque chose qui n’existe pas : "Le wokisme n’existe pas", c’est une "obsession française", selon le journal Le Monde, une "chimère".
Woke et wokisme rejoignent ainsi au rayon des choses inexistantes la théorie du genre, le politiquement correct, l’islamo-gauchisme. En revanche, l’extrême-droite et la "fachosphère" existent bel et bien.
Dans son ouvrage "Paradoxes de la pensée progressiste", le philosophe André Perrin montre que cette sélectivité est le signe parfait des idéologues dont l’une des plus profondes convictions est qu’on peut changer les choses en changeant les mots, et ils s’y emploient en tentant d’imposer aux autres leur novlangue. L'auteur dresse un état des lieux et fait réfléchir savoureusement en pointant les multiples contradictions des idéologues qu’on peut quotidiennement voir et entendre en écoutant la radio publique et en lisant la "bonne presse".
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :