Les idées à l'endroit
Les idées à l'endroit - Dominique de Roux : un aventurier de l’esprit
Écrivain, éditeur, bretteur, baroudeur, Dominique de Roux (1935-1977) fut l’homme des fulgurations, celles du style, des idées, de la pensée. Des Cahiers de l’Herne à Exil (H), de Mademoiselle Anicet au Cinquième empire, de la Saintonge à l’Angola, de Céline à Gombrowicz, il arpenta les chemins buissonniers de la littérature et d’une politique rêvée, refusant les compromis, la tiédeur et la médiocrité.
Avec Didier Da Silva, universitaire, auteur de "Politique de Dominique de Roux" (Au Signe de la Licorne) et de nombreux articles sur l’auteur d’Immédiatement, ainsi qu’Olivier François, chroniqueur à Eléments, animateur du "Plus d’Éléments" sur TVL et directeur du volume "Dominique de Roux parmi nous" (Pierre-Guillaume de Roux, 2018).
Les idées à l'endroit - Pierre Gripari, le pessimiste joyeux
Pierrot lunaire, Martien en exil, Pierre Gripari (1925-1990) était un personnage hautement poétique et romanesque. Lui qui aimait tant raconter des histoires, a su explorer avec brio tous les genres : romans, romans épistolaires, poèmes, nouvelles, contes, pièces de théâtre... La magie de ses œuvres, des "Contes de la rue Broca" à "Monoméron", opère toujours. Fantasques, ironiques, comiques, burlesques, elles peuvent aussi être graves, comme cet "Évangile du rien", où la quête omniprésente du divin se confond avec celle du néant.
Pour en parler, Anne Martin-Conrad, qui présida pendant plus de dix ans l’Association des amis de Pierre Gripari (Anne-Martin-Conrad, Jacques Marlaud, "Pierre Gripari", Pardès ; "Dossier H Pierre Gripari", dir., L’Age d’Homme), Alain Paucard, écrivain ("Gripari mode d’emploi", L’Age d’Homme, préface à Pierre Gripari, "Patrouille du conte", Sept cavaliers) et Raphaël Pajares, secrétaire général de l’Association des amis de Pierre Gripari.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :