Perles de Culture

Perles de Culture n°369 : Il est temps de reconnaître la puissance de Sainte Rita

Publiée le 18/01/2023

Anne Brassié reçoit Paul Alexandre Leroux, jeune directeur de la troupe de théâtre "Les Ménestrels". Son prochain spectacle à Paris au Théâtre Saint Léon campe l'engagement de jeunes vendéens dans la contre révolution. Ils rencontreront Talleyrand, Chateaubriand, Madame de Staël. Sous les allures d'une comédie musicale, un spectacle qui montre parfaitement le drame de ce temps. 

Puis, c'est le tour de l'écrivain très sensible Marie Allain qui a vécu dix ans en Italie, de nous raconter l'étonnante vie de Sainte Rita. La sainte italienne est depuis des siècle le dernier espoir des causes perdues. C'est le moment de la découvrir pour ceux qui l'ignoraient encore. Nous voulons des héros et des saints n'en fut-il plus au monde !

En partenariat avec les bijoux Majorica

Perles de Culture avec Jacques de Guillebon - Le dernier livre de Balzac : L'envers de "notre" histoire contemporaine

Publiée le 11/02/2026

Anne Brassié reçoit Jacques de Guillebon, grand éditeur à l'ancienne. Il recherche des textes peu connus voir inconnus, tous centrés sur la pensée sociale de l'Eglise. Barbey d'Aurevilly dans "Les prophètes du passé" montrait la victoire intellectuelle de Joseph de Maistre et Louis de Bonald sur les prophètes du progrès. Dans cette nouvelle parution, "L'envers de l'histoire contemporaine" (éditions La onzième heure), Balzac propose un héros criblé de dettes qui va trouver la paix auprès d'une aristocrate, bien meurtrie par la révolution de 89, Madame de La Chanterie, véritable sainte, qui n'a pas fondé une œuvre de bienfaisance mais une œuvre de charité. Ses obligés sont vraiment aidés et l'association ne ponctionne pas 50 % des sommes pour ses actionnaires. Balzac a connu trois révolutions, il lui faut écrire dorénavant "à la lueur de deux vérités éternelles, la Religion et la Monarchie".