Perles de Culture
Perles de Culture n°369 : Il est temps de reconnaître la puissance de Sainte Rita
Anne Brassié reçoit Paul Alexandre Leroux, jeune directeur de la troupe de théâtre "Les Ménestrels". Son prochain spectacle à Paris au Théâtre Saint Léon campe l'engagement de jeunes vendéens dans la contre révolution. Ils rencontreront Talleyrand, Chateaubriand, Madame de Staël. Sous les allures d'une comédie musicale, un spectacle qui montre parfaitement le drame de ce temps.
Puis, c'est le tour de l'écrivain très sensible Marie Allain qui a vécu dix ans en Italie, de nous raconter l'étonnante vie de Sainte Rita. La sainte italienne est depuis des siècle le dernier espoir des causes perdues. C'est le moment de la découvrir pour ceux qui l'ignoraient encore. Nous voulons des héros et des saints n'en fut-il plus au monde !
Perles de Culture avec Jean-François Chemain - La gauche se prend pour la nouvelle église
Anne Brassié reçoit Jean-François Chemain pour son livre "Notre amie la Gauche, deux siècles de cléricature", chez Via Romana. Agrégé d'histoire, professeur dans les banlieues, il connait le réel et il est l'auteur de livres explosifs et justes. Son dernier livre lumineux d'un humour parfait, nous dit le préfacier Mathieu Bock-Côté, traite la gauche pour ce qu'elle est vraiment : une révélation religieuse inconsciente de l'être, une pathologie politique inscrite au cœur de la modernité, peut-être même une névrose... Elle prétend avoir le monopole du bien, du beau, du vrai et du juste. Avec ses clercs, nos élites, elle copie l'Eglise mais malheureusement dans toutes les hérésies... Le péché actuel par excellence, c'est la haine et l'exclusion sociale de ceux désignés comme haineux. S'ils sont pour le bien, l'amour et la tolérance, les ennemis sont le mal, la haine et le fascisme... Lumineux, vous dis-je.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :