Perles de Culture
Perles de Culture n°378 : Andreï Makine revient de guerre, désenchanté mais lumineux
Anne Brassié et TVL ont l'honneur et la joie de recevoir l'un des plus grands écrivains contemporains, Andreï Makine. Académicien franco-russe, l'écrivain publie presque tous les 2 ans un roman magnifique. "L'ancien calendrier d'un amour" est une fresque du XXème siècle russe. Le roman commence dans le cimetière des hauteurs de Nice où un vieux russe exilé conseille à un jeune homme :"Ne dites jamais ce n'est plus mais dites toujours avec gratitude, ce fut". Le héros connaîtra les horreurs de la révolution russe (enfantée par la nôtre, ne pas l'oublier), l'exil à Paris, la guerre, la résistance. Un amour de quelques jours dans le champ des derniers épis en Crimée sera son viatique pour la vie entière. Magnifique vous dis-je !
Perles de culture - Un grand roman de Makine sur le pouvoir meurtrier des idéologies
Anne Brassié reçoit Andreï Makine de l'Académie française pour son dernier roman "Prisonnier du rêve écarlate" chez Grasset. Un ouvrier français communiste part à Moscou en 1939. Mauvaise date ! Critique du rêve écarlate mais critique aussi à son retour de la France devenue rouge elle aussi. Grand livre qui rappelle Tolstoï et Virgil Gheorghiu et sa Vingt-cinquième heure.
Puis, Renaud de Bourleuf nous emmène au cinéma pour deux films, un italien superbe, "Vermiglio ou la mariée des montagnes", et un français : "Ma Mère, Dieu et Sylvie Vartan", sur le fantastique pouvoir des mères ! Drôle et fin.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :