Perles de Culture

Perles de Culture n°397 : Deux livres parfaits au pied du sapin

Publiée le 01/11/2023

Anne Brassié reçoit Laurent Dandrieu, rédacteur en chef Culture à Valeurs actuelles, pour ses deux derniers livres : "Rome ou Babel - Pour un christianisme universaliste et enraciné", avec une préface de Matthieu Bock-Côté, et "Une cinémathèque idéale - Que regarder en famille de 5 à 16 ans ?" (Criterion). Deux livres essentiels, le premier pour rappeler à tous les faussaires du réel que, oui, l'Église et ses prêtres ont évangélisé le monde entier dans le respect de chaque culture, et le second pour vous préparer des soirées exceptionnelles avec vos enfants et petits-enfants et leur apprendre le beau, le vrai et le bien. En mourant, la mère de Cendrilllon, dans le film de Kenneth Branagh, lui recommande d'être courageuse et bienveillante …. Utile non ?

En seconde partie, Antoine Gallon nous présente les résultats étonnants d'une enquête initiée par la Société de Vénerie sur la sociologie des veneurs.

Perles de Culture avec Jean-François Chemain - La gauche se prend pour la nouvelle église

Publiée le 15/10/2025

Anne Brassié reçoit Jean-François Chemain pour son livre "Notre amie la Gauche, deux siècles de cléricature", chez Via Romana. Agrégé d'histoire, professeur dans les banlieues, il connait le réel et il est l'auteur de livres explosifs et justes. Son dernier livre lumineux d'un humour parfait, nous dit le préfacier Mathieu Bock-Côté, traite la gauche pour ce qu'elle est vraiment : une révélation religieuse inconsciente de l'être, une pathologie politique inscrite au cœur de la modernité, peut-être même une névrose... Elle prétend avoir le monopole du bien, du beau, du vrai et du juste. Avec ses clercs, nos élites, elle copie l'Eglise mais malheureusement dans toutes les hérésies... Le péché actuel par excellence, c'est la haine et l'exclusion sociale de ceux désignés comme haineux. S'ils sont pour le bien, l'amour et la tolérance, les ennemis sont le mal, la haine et le fascisme... Lumineux, vous dis-je.