Perles de Culture
Perles de Culture n°397 : Deux livres parfaits au pied du sapin
Anne Brassié reçoit Laurent Dandrieu, rédacteur en chef Culture à Valeurs actuelles, pour ses deux derniers livres : "Rome ou Babel - Pour un christianisme universaliste et enraciné", avec une préface de Matthieu Bock-Côté, et "Une cinémathèque idéale - Que regarder en famille de 5 à 16 ans ?" (Criterion). Deux livres essentiels, le premier pour rappeler à tous les faussaires du réel que, oui, l'Église et ses prêtres ont évangélisé le monde entier dans le respect de chaque culture, et le second pour vous préparer des soirées exceptionnelles avec vos enfants et petits-enfants et leur apprendre le beau, le vrai et le bien. En mourant, la mère de Cendrilllon, dans le film de Kenneth Branagh, lui recommande d'être courageuse et bienveillante …. Utile non ?
En seconde partie, Antoine Gallon nous présente les résultats étonnants d'une enquête initiée par la Société de Vénerie sur la sociologie des veneurs.
Perles de Culture avec Jacques de Guillebon - Le dernier livre de Balzac : L'envers de "notre" histoire contemporaine
Anne Brassié reçoit Jacques de Guillebon, grand éditeur à l'ancienne. Il recherche des textes peu connus voir inconnus, tous centrés sur la pensée sociale de l'Eglise. Barbey d'Aurevilly dans "Les prophètes du passé" montrait la victoire intellectuelle de Joseph de Maistre et Louis de Bonald sur les prophètes du progrès. Dans cette nouvelle parution, "L'envers de l'histoire contemporaine" (éditions La onzième heure), Balzac propose un héros criblé de dettes qui va trouver la paix auprès d'une aristocrate, bien meurtrie par la révolution de 89, Madame de La Chanterie, véritable sainte, qui n'a pas fondé une œuvre de bienfaisance mais une œuvre de charité. Ses obligés sont vraiment aidés et l'association ne ponctionne pas 50 % des sommes pour ses actionnaires. Balzac a connu trois révolutions, il lui faut écrire dorénavant "à la lueur de deux vérités éternelles, la Religion et la Monarchie".
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :