Perles de Culture
Perles de Culture n°404 - Romain Guérin : un héritier de Jean Raspail
Anne Brassié reçoit Romain Guérin, l'auteur du "Journal d'Anne France" qualifié par Jean Raspail de chef d'œuvre. Il présente aujourd'hui son 3ème roman, "Le Grand Soulèvement" écrit pour obéir justement à l'appel de Jean Raspail qui désirait "que les derniers isolats résistent jusqu’aÌ s’engager dans une sorte de Reconquista sans doute différente de l’espagnole mais s’inspirant des mêmes motifs. Il y aurait un roman périlleux à écrire là-dessus. Ce n’est pas moi qui m’en chargerai, j’ai déjà donné". Ce roman est arrivé, c'est une bombe. Il y est question d’avortement de masse, de grand remplacement, de "complotisme" et de contre-révolution.
Puis, Anne Brassié reçoit Louis Trémolières qui nous donnera les dernières nouvelles de l'opposition de l'Etat à la reconstruction du château de Coucy.
Perles de Culture - N'est-il pas temps de redéfinir la beauté ?
Anne Brassié reçoit l'artiste et essayiste Aude de Kerros pour présenter le livre de Christine Sourgins, "Anatomie de la beauté" (éditions Boleine). Cette beauté, joie pour toujours, est très malmenée de nos jours. Historienne de l'art, Christine Sourgins nous permet de discerner les contours de cette beauté. Non une marchandise mais un être vivant qui surgit et éblouit. Ce livre est un baume pour tous ceux qui ne tolèrent plus, (souffrir en latin) l'art comptant pour rien et cette volonté de certains pouvoirs publics de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Le second tome de cette étude immense traite de la géographie de la beauté. A lire aussi les livres d'Aude de Kerros dont "L'art caché", et "L'imposture de l'art contemporain", Une utopie financière chez Eyrolles.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :