Politique Eco

Politique & Eco avec Evelyne Joslain - Trump & Musk : quelle guerre contre l'Etat profond ?

Publiée le 18/11/2024

Que nous réserve Donald Trump ? Le président réélu a les mains libres pour au moins deux ans grâce à un Congrès républicain mais le chantier qui l'attend est titanesque après 4 ans de présidence démocrate. Parmi ses premières décisions : faire le ménage dans l'Etat profond comme on nettoie les écuries d'Augias. Elon Musk, nommé à "l'efficacité gouvernementale", s'activerait déjà à organiser une grande purge. Quelles seront les grandes institutions touchées : NSA, CIA, NSA ? Donald Trump qui choisit en ce moment même les membres de son administration veut faire place nette et rendre à l'Amérique son socle historique. Quel est son programme économique ? Quelles sont les conséquences de son retour pour l'UE, les BRICS et le monde ? Donald Trump qui avait promis de mettre fin à la guerre en Ukraine en 24h. Mettra-t-il autant de cœur à l'ouvrage pour résoudre la crise au Proche-Orient ? La rage de réformer du républicain peut toutefois aggraver les fractures d'une société américaine déjà morcelée, au bord selon certains de la guerre civile voire d'une sécession. 

Evelyne Joslain, essayiste spécialiste de la politique des Etats-Unis, présente son dernier ouvrage "La guerre culturelle" et revient sur l'actualité du camp républicain à l'aube d'une prise de pouvoir le 20 janvier 2025. 

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée : "Trump : capitaine d'un Titanic de dettes".

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.

Pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade, cliquez ici.

Politique & Eco avec Eloïse Benhammou - SWIFT : l'arme US au cœur de la guerre économique

Publiée le 13/01/2025

Comment un programme secret d'espionnage des données bancaires est devenu l'instrument clé de l'impérialisme américain menaçant la paix dans le monde ! C'est le sujet du dernier ouvrage d'Eloïse Banhammou : "L'affaire SWIFT". Cette coopérative créée en Belgique en 1973, la plus grande base de données bancaires mondiale, va passer sous le contrôle de Washington après l'attaque du 11 septembre. Les Etats-Unis vont alors pouvoir étendre leur hégémonie sur le monde avec un dollar devenu arme de guerre. Le Bureau de la lutte antiterroriste et du renseignement financier, rattaché au Trésor, dresse une liste noire de tous les ennemis des Américains : individus, entreprises, Etats... Par une surveillance de masse des données bancaires et grâce à l'extraterritorialité des lois états-uniennes, Washington peut orienter les marchés et punir quiconque s'élève contre sa volonté. Les droits humains fondamentaux sont battus en brèche.

Mais une organisation internationale va tenter de lutter contre l'hégémon : les BRICS. La Chine, seule puissance en capacité de rivaliser avec les Etats-Unis, se trouve en pointe de la résistance. L'affrontement mondial est-il inévitable ?

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée : "Thierry Breton : l’homme qui détruit richesse et liberté".

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.

Pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade, cliquez ici.