Politique Eco

Politique & Eco avec Jacques Nikonoff - Crise de l'UE : chute ou sortie ?

Publiée le 24/02/2025

L’UE traverse une crise diplomatique, économique, politique et semble aujourd’hui plus isolée que jamais. Au plan international, Donald Trump négocie directement avec Vladimir Poutine pour imposer la paix en Ukraine. A l’intérieur de l’UE, les partis patriotes ont déjà remporté plusieurs victoires mais les dirigeants de Bruxelles entravent le mouvement comme avec l’annulation de la présidentielle en Roumanie. Et face à la percée des souverainistes de l’AfD en Allemagne, l’ancien commissaire européen Thierry Breton avait affirmé qu’il faudra faire comme en Roumanie pour protéger les démocraties. L’UE est-elle menacée d’éclatement ? Quel est son vrai bilan ? Faut-il envisager d’en sortir et comment ? Jacques Nikonoff, économiste, professeur associé à l’Institut d’études européennes de l’université Paris-VIII et l’auteur de "Sortons de l'euro ! Restituer la souveraineté monétaire au peuple", dénonce le néolibéralisme à l'œuvre à Bruxelles et présente un plan de sortie de la France de l'UE et de l'euro pour rétablir la démocratie et redonner aux peuples d'Europe un espoir de revenir à la table des grands.

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée : "Trop de dettes, plus assez d’Or : le piège se referme".

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.

Pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade, cliquez ici.

Politique & Eco avec Sergueï Kolessnikow - Russie-UE : coûts et bénéfices de la guerre

Publiée le 08/12/2025

Dans cette nouvelle émission "Politique & Eco", nous recevons Sergueï Kolessnikow, professeur agrégé de sciences économiques et sociales, spécialiste des relations internationales, et auteur de l'ouvrage "Le choc Russie-Occident - Un double éclairage économique et géopolitique". Une analyse du coût réel de la guerre en Ukraine pour la Russie et pour l’Union européenne, ses conséquences économiques, politiques et géopolitiques, ainsi que les bénéfices stratégiques que chaque bloc cherche à tirer du conflit.

 

Au programme :

– Le coût économique et politique du conflit en Ukraine pour la Russie, l’Europe et les Etats-Unis.

– L’état réel de l’économie russe, ses sanctions, sa croissance et ses limites.

– Le positionnement américain, du plan Trump aux débats sur le soutien à Kiev.

– L’affaiblissement économique européen et les défis du modèle de croissance occidental.

– La montée en puissance des BRICS et la recomposition globale.

– Les débats autour de l’utilisation des avoirs russes gelés.

– Les scénarios possibles pour l’Europe dans les prochaines années : recomposition politique, nouvelles alliances, risques de fragmentation.

– Les pistes de réflexion économiques évoquées par Sergueï Kolessnikow : Smith, Marx, Keynes, Schumpeter… quel modèle pour reconstruire la croissance ?

 

Un entretien dense et structuré qui mêle analyse économique, enjeux géopolitiques et prospective, pour mieux comprendre les forces à l’œuvre dans le monde.

 

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Magie de Noël… Le fisc s’invite à la fête".  

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.

Cliquez ici pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade.